Mythes
de Olivier Descosse

critiqué par Bookivore, le 23 avril 2011
(MENUCOURT - 42 ans)


La note:  étoiles
Premier Descosse...coup d'essai : coup de maître !
Uniquement disponible aux éditions Paris-Méditerranée, en moyen format (aucune édition poche n'existe), "Mythes", paru en 2002, est le premier roman d'un ancien avocat, Olivier Descosse, qui a depuis écrit sept autres romans, tous des thrillers.
"Mythes" est un peu différent. Certes, ce roman est un thriller, mais il est aussi un roman fantastique. Et surtout, il se passe à Manhattan, là où les romans que Descosse fera par la suite se passent en France (enfin, en Europe), principalement.

L'action se passe à Manhattan. Rick Lenaghan, parapsychologue et professeur à Yale, est, une nuit, témoin d'un épouvantable carnage : un accident de la route monstrueux, suivi d'une explosion ayant tout du napalm, sur un échangeur de Manhattan. Un flic quasiment à la retraite, Beckett, est aussi témoin de ce drame atroce (des centaines de gens ayant brûlé) que les médias semblent avoir étouffé, par pression, vraisemblablement, d'une officine gouvernementale TRES proche de la Maison-Blanche.
Rick, assisté par Beckett et par Mamie (une voyante d'un certain âge), harcelé par des visions et ayant été mystérieusement contacté avant l'accident, va enquêter. Ce qu'il va découvrir sera au-delà de ses prédictions, de ses craintes aussi...

Roman rempli de suspense, de personnages intéressants, d'action, un peu d'humour, un peu de sexe, pas mal de violence, pas mal d'éléments glauques, de la noirceur... Malgré quelques légères approximations (normal : c'est un premier roman), "Mythes" est un des meilleurs opus de Descosse, et sans aucun doute le plus à part. Un roman rare et admirable !