La Forteresse noire
de Francis Paul Wilson

critiqué par Cbarker, le 22 avril 2011
( - 58 ans)


La note:  étoiles
Quatrième de couverture
« Quelque chose tue mes hommes. »

Tel est le message d'un officier allemand dont l'escadron est stationné dans un donjon perdu dans les brumes de Transylvanie. Le capitaine Woermann y voit ses hommes périr les uns après les autres dans des conditions atroces.

Une escouade SS est envoyée en renfort mais découvre, à son arrivée, une situation terrifiante. Invisible et silencieux, l'ennemi fait une victime par nuit, laissant un corps mutilé et vidé de son sang. Une créature a surgi des ténèbres pour frapper avec une sauvagerie inimaginable des soldats peut-être un peu trop cupides.

En proie à la panique, les nazis font alors appel à un spécialiste des légendes locales pour élucider ce mystère et mettre fin au massacre : un vieil érudit juif, féru de démonologie.
Excellent ! 10 étoiles

Un excellent roman, dont l'adaptation cinéma, excellente, sera pourtant un gros bide (à quand le DVD ? J'ai bien peur que jamais... malheureusement). Le roman, "Le Donjon" dans son titre français d'avant le film, est vraiment original, mélange de guerre et de fantastique. J'adore !

Bookivore - MENUCOURT - 42 ans - 22 avril 2011