Happy birthday grand-mère
de Valérie Saubade

critiqué par Bridget Jones, le 3 mai 2002
(Saint-Maur - 42 ans)


La note:  étoiles
Ma découverte de l'année 2002!
Un pur moment de détente! Une satire de la vie familiale , encore plus croustillante que Tatie Danielle!Des personnages plus géniaux les uns que les autres,avec une héroine particulièrement attachante:on aimerait tous avoir une grand- mère comme elle,un humour fin..Une véritable réussite qui nous fait découvrir un nouvel auteur qui j'espère ne s'arrêtera pas là. BREF, ce livre un vrai petit bijou, plein de bon sens et de drôlerie qui se lit d'un bout à l'autre ! SI je devais le résumer en trois mots: drôle, émouvant et perfide.Alors jetez vous dessus!
Pas drôle mais méchant 2 étoiles

Je m'attendais à lire un petit livre à l"humour grinçant, j'en ai été pour mes frais! Je n'ai pas ri une seule fois, même pas esquissé l'ombre d'un sourire!
Les personnages sont vraiment trop caricaturaux et les situations pas crédibles du tout!
La fille est un monstre d’égoïsme qui veut absolument se débarrasser de sa mère devenue infirme pour toucher l'héritage, et c'est finalement la grand mère qui va avoir la peau de sa fille, non sans avoir préalablement refilé son héritage à une jeune fille au pair (qui s'est miraculeusement entichée de la grand mère) et l'avoir fiancée à un jeune et fringant médecin!

Bref c'est trop méchant entre la mère et la fille, et trop dégoulinant de bons sentiments entre la grand mère et cette nouvelle venue

Ce livre est aussi subtil qu'une rédaction d'un élève de 6e qui s'étire sur 300 pages, ne lésinant sur aucune grosse ficelle et enchainant les invraisemblances!

Florian1981 - - 42 ans - 2 octobre 2011


Une réussite prometteuse 9 étoiles

"Happy Birthday" grand-mère se distingue à mon sens par son style à la fois clair et recherché, son humour et la profondeur psychologique des personnages.
A première vue assez sarcastique, ce roman explore aussi une veine plus profonde et émouvante par la détresse et la solitude du personnage principal, Eléonore, enfermée dans son propre corps. Valérie Saubade a su se placer entièrement dans la peau de ce personnage si complexe et si attachant.
Ce roman est donc à la fois drôle, émouvant et bien écrit.
En un mot, c'est une réussite, et son roman suivant, "Les petites soeurs", confirme que Valérie Saubade est une auteure talentueuse.

Mapa Poppins - - 30 ans - 4 mars 2011


Mieux que Tatie Danielle ! 9 étoiles

J'ai beaucoup aimé cette comédie qui traite de nombreux sujets qui n'ont pourtant rien d'amusants : le handicap, la vieillesse, la maltraitance de la personne agée par ses proches...
Valérie Saubade a su aborder un thème délicat avec beaucoup d'humour. J'ai dévoré ce livre comme un roman policier.
J'ai beaucoup aimé le style d'humour de l'auteur et j'ai hâte de lire son prochain roman !

Nanou04 - Thieusies - 56 ans - 22 octobre 2010


Cruelles diablesses 10 étoiles

C'est un livre très drôle dans à travers les pics ironiques et satiriques de la Grand-Mère, mais cruel surtout dans la manière de nous exposer la vie d'une femme qui avait tout et qui, d'une chute, n'a plus rien. A certains moments, on ne sait plus trop si l'on doit rire ou pleurer, ou essayer de concilier les deux.
Les deux personnages principaux ont tous deux des qualités et des défauts (Bien que notre parti est vite pris du côté de la grand-mère) et cela me fait dire que ce livre est assez représentatif d'une certaine réalité.
Il en ressort que c'est un livre admirablement écrit et qu'il me revient régulièrement à l'esprit quand je regarde mes grands-parents.

Anonyme13 - - 28 ans - 16 avril 2010


Plus dramatique que comique 8 étoiles

Je m’attendais à un roman plus léger mais c’est en fait à des situations plus dramatiques que comiques auxquelles j’ai été confronté. L’auteur nous fait partager les tourments de cette grand-mère renfermée, à la fois psychologiquement (elle ne peut pas parler) et physiquement (elle se déplace en fauteuil roulant), et qui subit, de plus, les brimades de sa fille. Mais il est vrai que cette grand-mère a sa part de tort et ne se prive pas de tourmenter sa fille.
Ce roman n’est, selon moi, pas humoristique mais plutôt cruel. Cependant, il m’a plu car l’histoire de cette grand-mère m’a touché.

Ketchupy - Bourges - 44 ans - 21 janvier 2007


édifiant 8 étoiles

Corrosif et cruel.Cela change le regard sur les personnes agées et nous incite à plus de respect, voir à plus de......méfiance!!

Anonyme - - - ans - 20 mai 2002