Tentative d'épuisement d'un lieu parisien
de Georges Perec

critiqué par Lucien, le 3 mai 2002

Ce qui se passe quand il ne se passe rien
« Ce qui se passe quand il ne se passe rien, sinon du temps, des gens, des voitures et des nuages. » La place Saint-Sulpice à Paris. La place Saint-Sulpice vue par les yeux de Georges Perec. Les 18, 19 et 20 octobre 1974, à différents moments de la journée. La place Saint-Sulpice vue successivement du Tabac Saint-Sulpice, du Café de la Mairie, du Café de la Fontaine Saint-Sulpice, ou « sur un banc en plein soleil, au milieu des pigeons, regardant dans la direction de la fontaine ». Des listes. Les petits faits insignifiants de la vie quotidienne. Rien, ou presque rien. Et pourtant si : un regard, une perception humaine, unique, vibrante, impressionniste, variable, comme celle de Monet devant la cathédrale de Rouen. Les mille petits détails inaperçus qui font la vie d'une grande cité – d'un petit coin dans une grande cité. Les mille variations imperceptibles du temps, de la lumière, du décor, du vivant. Autobus, chiens, passants, touristes. Et Perec. Perec aussi présent ici, malgré l'apparente sécheresse du style, que dans «Je me souviens » ou dans « La Vie, mode d’emploi ». « Passe un papa poussant poussette. » « Taches jaunes. Rougeoiements. » « Lassitude de la vision : hantise des deux-chevaux vert pomme. » « Une petite fille, encadrée par ses parents (ou ses kidnappeurs) pleure. » Tentative d’épuisement d'un lieu parisien. Tentative, comme toute l’oeuvre de Perec. Et c'est déjà beaucoup.
Tentative d'épuisement d'un lieu parisien, un livre qui ne nous épuise pas!!!! 10 étoiles

Date: 23/07/2008
Heure: 8h58
Lieu Atur Coulounieix Chamiers
Lecture de Perec achevée
Page blanche qui commence à se noircir
Le livre: une simple description avec un assemblage d'éléments divers
Ah non, peut être pas si simple que ça: c'est la perception de Perec, il y a donc forcément sélection.
Perec peut-il décrire tout? NON
Perec juge-t-il non? NON
Perec fait des constatations? OUI plus de monde va dans un sens que dans l'autre à tel moment Place Saint Sulpice (exemple d'une constatation)

Oui, cher lecteur n'ayant pas déjà lu ce livre, vous devez vous dire à ce stade de la lecture, on savait qu'il était fou mais là, cela dépasse l'entendement.

Sans le talent de Perec, j'ai souhaité rendre hommage à ce grand auteur de l'OULIPO qui à travers ce livre nous décrit l'ensemble des éléments perçus place Saint Sulpice à Paris durant trois jours consécutifs.

On se rappelle de l'attachement de Flaubert pour le style, il n'y a aucun doute, Perec en avait énormément.

Clement chatain - Bordeaux - 37 ans - 23 juillet 2008