Médias et sociétés
de Francis Balle

critiqué par Veneziano, le 21 avril 2011
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Histoire, économie et sociologie des médias
Si ce livre est déjà touffu en l'état actuel, il pourrait n'être que le volume introductif d'une longue série, tant son objet est dense, au point qu'on en fait une discipline universitaire presque autonome, l'information et la communication.
Les médias sont analysés sont l'angle de l'histoire, de l'analyse comparative dans les grandes démocraties occidentales et même en URSS, de l'encadrement réglementaire, de la part du secteur public, de l'économie, avec la propriété des grands groupes, fusions et concentrations, la part des aides et financements publics, la sociologie, avec l'évolution des pratiques, de la confiance et des mesures d'audience.
Le poids de la presse, nationale comme locale, quotidienne comme hebdomadaire, de la télévision, hertzienne, puis câblée et numérique, du cinéma et de l'Internet sont présentés de manière claire, et permettent de prendre du recul sur les pratiques et l'évolution des médias : une échelle chronologique vient ponctuer la fin de chaque chapitre.

Ce qui semble familier devient objet scientifique. La mise à distance formelle permet d'entamer une réflexion, tant pratique que théorique.
Les médias participent-ils à l'exercice des libertés et de la démocratie ? Telle est l'interrogation sous-jacente de l'ouvrage.
C'est passionnant.