Comment faire enrager sa maîtresse
de Sébastien Diologent, Sylvie de Mathuisieulx

critiqué par Marvic, le 15 avril 2011
(Normandie - 65 ans)

Toutes (ou presque) les façons pour faire craquer sa maîtresse
Toutes (ou presque) les possibilités pour faire craquer son institutrice en 10 leçons:
en commençant bien sûr par arriver en retard, - avec un grand choix d'excuses- puis par la manière de transformer l'école en colo.
Quelques conseils sont aussi donnés au niveau du travail, l'importance « d'écrire comme un cochon », de copier , de « fayoter ».
Quelques solutions sont aussi proposées pour animer la classe et bien sûr les récréations.

Heureusement , la dernière page contient une toute petite précision: « se tenir bien en classe, n'est pas une stratégie complètement idiote. »

Que les auteurs aient consulté des maîtresses pour écrire ce "guide à l'envers du savoir-vivre en classe", cela ne fait aucun doute.
Moi-même, je trouve ce livre très complet même si je n'ai pas encore croisé certaines des situations décrites, mais ma carrière n'est pas tout à fait terminée!

Un petit livre, écrit comme un cahier (de brouillon!) , comme le journal personnel d'un élève dont on n'espère ne jamais en avoir en classe!