Star Wars: Anatomie d'une saga
de Laurent Jullier

critiqué par Septularisen, le 11 avril 2011
(Luxembourg - 56 ans)


La note:  étoiles
LA SAGA STAR WARS COMME VOUS NE L’AVEZ JAMAIS VUE!
Laurent JULLIER nous propose ici la deuxième édition revue et augmentée de sa thèse universitaire sur la saga cinématographique la plus connue de tous les temps, j’ai cité : STAR WARS (SW)…

Le livre est divisé en deux grandes parties, une analyse interne, racontant les personnages, (opposants, adjuvants…) les péripéties… et analysant le style de l’auteur (technique, effets spéciaux, imagerie numérique)…
L’auteur décortique littéralement ici la saga avec le plus grand soin, pour essayer de comprendre ce qui a transformé une série de six films en véritable phénomène de société, avec une appropriation jamais vue auparavant de l'univers de la série...
La preuve, la dernière publicité de la marque automobile VW pour son modèle Passat qui met en scène le personnage de Dark Vador sonorisé par la marche impériale de John WILLIAMS.

La deuxième partie est l’analyse externe du film avec les différents emprunts faits par le réalisateur (à Flash Gordon, au Capitaine Fracasse…), les différents niveaux de décodage de SW, avec p.ex les aspects mystiques et religieux de la saga, le thème de l’élu, la comparaison entre les chevaliers du Moyen Âge et les chevaliers Jedi, le rapport apprenti/maître…
La dernière partie traitant notamment elle de la réception des deux trilogies par la critique et notamment par la presse française…

A la fin du livre, on trouvera sans doute la partie la moins intéressante (de mon point de vue en tous les cas…), avec de nombreuses annexes, aussi barbantes qu'inutiles, notamment les sites internet, les livres, les magazines, les films de fans… consacrés à la saga.
Une découpe de la structure narrative des six films de la saga, plan par plan et scène par scène, ainsi qu’un index des noms cités, complètent le tout.

Je dois avouer que j’ai préféré, et de loin, la première partie avec notamment une comparaison avec certains grands classiques de l'histoire du cinéma.
Ainsi la comparaison absolument étonnante entre le film Scaramouche (réalisé par George SYDNEY en 1952) et les duels au sabre laser de SW ou encore entre la course de chars du film Ben-Hur (réalisé par William WYLER en 1959) et la course de modules (podrace) de SW1, sans compter d’étonnantes «ressemblances» avec la série animée «Les fous du volant» d’HANNA-BARBERA et son incroyable duo de méchants Satanas et Diabolo…

Si la lecture n’est point trop ardue, pour un ouvrage il faut le reconnaître très «solide», tant du point de vue de l’argumentation que de la documentation, je dois toutefois que mieux vaut (bien) connaître la fameuse saga si l’on veut bien comprendre tout ce dont nous parle l’auteur…
J’ai toutefois relevé quelques erreurs dans le livre, un comble pour quelqu’un qui se veut grand spécialiste de la saga, (et non M. JULLIER dans l’épisode IV de la saga SW, Dark Vador n’agit pas «bizarrement» en laissant la princesse Leia en vie… au contraire il signe sa condamnation à mort!..), mais ce que j’ai trouvé le plus rédhibitoire dans ce livre est sans doute son... prix !
Presque 32 € pour un livre quasiment au format de poche et qui ne compte que 193 pages si on ne compte pas les annexes, c’est franchement exagéré même pour un travail universitaire de grande valeur !...