Responsabilités civile et pénale des médias : Presse, télévision, Internet
de Emmanuel Dreyer

critiqué par Veneziano, le 11 avril 2011
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Constitution et sanction de l'injure et de la diffamation
Ce livre présente comment gérer la commission d'une infraction de presse qui s'est opérée dans un média : est-elle avérée et comment est-elle constituée ? Comment la réparer ? Quels sont les moyens de défense, les atténuations et excuses contextuelles, voire subjectives, en réponse à une agression par exemple ? Outre les injures publiques et les diffamations, infractions les plus fréquentes, il y a aussi les messages dangereux et les provocations, et les rappels faisant exception au droit à l'oubli de la commission d'infractions pénales infamantes pour l'honneur de l'auteur.

Certes un peu technique, cet ouvrage est destiné à des professionnels, pas forcément juristes, qui sont amenés à gérer de telles situations concrètes. Il est didactique, et décortique dans le détail l'état du droit et des procédures applicables. Il permet donc de mieux comprendre ce à quoi font allusion les journalistes et leurs invités, à quoi correspondent les publications judiciaires en couverture ou dans le contenu des hebdomadaires, et dans quelle mesure est le caractère obligatoire ou contraignant des droits de réponse et de rectification dans la presse.

Si vous avez l'esprit curieux du fonctionnement des médias que nous consommons, par goût ou habitude, vous serez comblés par ce livre.