Merlin l'Enchanteur
de Danièle James-Raoul

critiqué par Pendragon, le 29 avril 2002
(Liernu - 54 ans)


La note:  étoiles
Qui est donc ce fameux Merlin ?
Danièle James-Raoul est maître de conférences en langue médiévale à l'université de Paris-Sorbonne et a consacré sa thèse à la parole empêchée dans la littérature arthurienne... elle sait donc de quoi elle parle quand elle nous présente ici ce court opuscule qui rassemble des textes français, latins et celtiques relatifs à Merlin.
Au-delà de tout ce que la littérature et le cinéma nous ont déjà montré, DJR nous propose ici un Merlin intimement lié à l'oeuvre de Dieu, un Merlin né d'une femme et d'un démon et qui sera donc toute sa vie tiraillé entre le Bien et le Mal, entre le paganisme et le christianisme, entre Excalibur et le Graal...
DJR présente ces textes médiévaux sous un double aspect, le premier est à l'évidence, ces images dichotomiques chères au Moyen-Age, donneur de leçon et grand défendeur de Dieu, de son oeuvre, grand pourfendeur du Mal et de ses démons, qui se doit d'inculquer au peuple le droit chemin... les contes en sont donc le plus parfait moyen. L'autre aspect est un peu plus diffus, il s'agit en fait de rechercher quel est le personnage réel, bien vivant, qui a pu faire naître ce mythe et surtout le faire perdurer pendant tant de siècles... intéressant !
Petit essai instructif, il n'intéressera cependant que les "fans" du mythe arthurien... ou les croyants qui y trouveront un nouvel aspect de l'humour divin... ;-)
Oui, Merlin qui était-il ? 8 étoiles

C'est la deuxième fois que je lis ce livre, et je le redécouvre comme si c'était la première fois. Merlin est un personnage mythique et intriguant. Qui était il ? A-t-il existé ? C'était un devin, un prophète, un magicien... Il connaissait le passé et le futur. Il savait tout. Était il diable ou dieu ? Il était au centre du conflit entre le bien et le mal car il avait été engendré par un démon et une jeune fille de grande noblesse. Dans ce court livre, l'auteur recueille un certain nombre de textes sur Merlin l'enchanteur. Des premiers textes Celtiques au premiers romans du moyen-âge datant de 1100, jusqu'au roman du roi Arthur, des chevaliers de la table ronde et la quête du Graal. Merlin hante encore aujourd'hui notre époque (voir le dessin animé de Walt Disney ou le triptyque du seigneur des anneaux). Le mythe doit son origine à l'existence de ces hommes ermites (des druides puis au Moyen Age des moines) qui vivaient seuls dans les bois, dans un dénuement complet refusant tout et toutes les richesses des hommes et qui intriguant et faisait l'admiration de leurs contemporains. Existe-t-il aujourd'hui des successeurs à Merlin ? Des Merlin inconnus du grand public cachés au fin fond du monde ? Oui certainement. Passionnant.

Chene - Tours - 54 ans - 15 juillet 2012