Les complices
de Georges Simenon

critiqué par Killeur.extreme, le 9 avril 2011
(Genève - 43 ans)


La note:  étoiles
Il suffit d'une fraction de seconde...
Pour commettre l'irréparable.

Résumé Amazon.fr: Joseph Lambert dirige une grosse entreprise familiale avec son frère Marcel. Sa vie est monotone et parfaitement réglée : le bureau dans la journée et le soir la compagnie de sa femme Nicole avec qui il ne partage plus rien, la partie de bridge au café, sa secrétaire Edmonde avec qui il a - bien entendu - de bonnes relations, Léa, sa maîtresse occasionnelle, et les repas de famille le dimanche. Jusqu'au jour où, au volant de sa traction avant, il a un geste tendre envers sa secrétaire et provoque un terrible accident, causant la mort de quarante-huit enfants et de trois adultes. Au lieu de se rendre aux autorités, Lambert s'enfuit.

Une fois de plus Simenon ne livre pas un roman policier ( l'équation Maigret = roman policier, donc Simenon = auteur de romans policier ne fonctionne pas toujours). Ici on assiste aux conséquences d'un grave accident avec délit de fuite, non seulement Simenon montre les conséquences sur la région, mais aussi celles sur le coupable dont la vie bien réglée (apparemment) vole en éclats. Le suspense est bien entretenu (va-t-il se faire avoir?, sa secrétaire va-t-elle essayer de le faire chanter? Et l'homme aux chèvres l'a-t-il vraiment vu?). Simenon ne juge jamais son personnage, il se contente de montrer comment un homme "normal" devient un criminel (c'est bien un accident, mais le délit de fuite et le fait de ne pas avoir appelé les secours c'est plutôt à charges contre Lambert) et les conséquences de ses actes sur son entourage.
interrogations 9 étoiles

Joseph Lambert, entrepreneur, est à bord de sa traction avant sur la route, pas très loin de ses chantiers, au niveau de la Grande Côte. A ses côtés, Edmonde, sa secrétaire. A cette minute, il explore les dessous de la robe de sa passagère d’une main …baladeuse. Avec le recul, il ne se souviendra même pas s’il a entendu klaxonner le car mais quelle importance au fond. C’est l’accident, le car s’effondre sur le bas côté, fait des tonneaux. A l’intérieur des enfants qui rentrent de vacances vers Paris. C’est la cata absolue. Y a t-il des témoins ? L’homme aux brebis peut-être ? Et Edmonde que pense-t-elle de tout cela ? Fernand panique, tout le fait sursauter. A qui se confier ? Certainement pas à son épouse Nicole. A Léa ? Oui, vous savez, une « professionnelle « comme on dit, une de ces femmes, a la petite vertu, mais qui savent l’art de soulager les hommes, qui savent écouter leurs misères qu’elles soient sexuelles ou affectives, d’autres encore...
Et puis, ensuite, il lui faudra choisir …

Ici l’intrique policière ne compte pas. Juste la tourmente devant une conscience. Et c’est déjà immense.

Encore un excellentissime Simenon, au milieu de plus de deux centaines d’autres.

Catinus - Liège - 73 ans - 5 novembre 2012