La Forêt des 29
de Irène Frain

critiqué par Bobo, le 6 avril 2011

Heureusement qu'ils n'étaient pas 30 car à 29 je me suis déjà ennuyé !
L'histoire se passe dans l'Inde dans les années 1400. Irène Frain raconte l'histoire de Djambo dit "Merveille" qui a créé une communauté appelée les 29 ou les Bishnoïs.
Ce groupe a pour principe un respect total de la nature et en particulier pour les arbres.
Après un épisode dramatique en 1700, cette communauté regroupe actuellement près de 800 000 personnes.

Maintenant ma critique :
Suite au battage médiatique pour la sortie de ce livre et vu le contexte actuel de la sauvegarde de la nature, je me suis dit que ce roman devait être lu.
En effet cela prouve que la protection de l'environnement ne date pas des hippies des années 60 mais de bien plus longtemps.
J'ai été franchement déçu.
Pendant 300 pages Irène (vous me permettrez de l'appeler par son prénom) nous raconte l'histoire de l'enfance de Djambo, ses voyages, ses rencontres, ses différentes activités et ce qui a, peut-être, contribué au respect de la nature.
Les autorités qui ne pensent qu'à la gloire, l'argent, etc ...
Mon Dieu que c'est long, c'est mou et je ne trouvais pas à quoi elle voulait en venir.
Même des épisodes comme l'épidémie aurait pu être haletant, et bien non c'est mou.
Bon au bout d'un moment Djambo a l'illumination et découvre sa puissance de persuasion envers ses semblables pour leur faire comprendre la nécessité de la sauvegarde de la nature.
Ah voilà cela va vraiment commencer : pas de chance le héros est mort au bout de 20 pages.
Le seul épisode intéressant dure 10 pages et concerne le massacre qu'ont subi les Bishnoïs devant l'avidité d'un Chef de guerre.
Bon 20 Euros pour 10 pages c'est léger.

J'ai fini la lecture hier soir et déjà je ne me souviens plus de certains passages. rien ne m'accrochait.

Maintenant à vous de vous faire une idée, si la base de l'histoire est bonne la manière dont elle a été écrite ne m'a pas du tout accroché.
plus intéressant sur le plan historique que sur le plan littéraire 6 étoiles

ce livre nous narre l'histoire des bishnois en retraçant le parcours de Djambo, le fondateur de cette communauté.

Donc on a 3/4 de livre sur Djambo qui n'est pas encore bishnoi.
rassurez-vous, d'autres personnages apparaissent.

c'est vrai que certains passages sont un peu "lourds" ou parfois compliqués mais rarement (prise de tête sur des détails religieux/légendaires ou historiques à la fin) mais bon, on peut les survoler et ce livre est globalement facile à lire car l'auteur se fait discrète.

l'auteur ne cache pas son admiration pour les bishnois et rend hommage à leur courage.

bien que les bishnois ont mis en avant des concepts intéressants et incroyablement précurseurs pour leur époque, leur côté fanatique peut exaspérer.

ça peut donc paraître dommage que l'auteur s'attarde tant sur l'enfance de Djambo ...
ce livre sans prétention artistique m'a quand même fait voyager et diverti.

12/20

Alejer - - 33 ans - 28 juillet 2013

Une très belle histoire 8 étoiles

Contrairement à Bobo, j'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire de Djambo, fondateur de la première communauté Bishnoï est racontée comme un roman, ou plutôt comme une légende.
Parce que c'est ce qu'est devenu cet homme en Inde : Une légende.
Avant ce livre, je n'avais lu que les naufragés de l'ile Tromelin d'Irène Frain, et je l'avais beaucoup aimé également.
J'ai retrouvé ici le même style d'écriture : Simple, direct, sans effets littéraires. Ce qui permet de ne retenir que l'essentiel : L'histoire et les personnages.
Je conseille ce livre.

Vigneric - - 54 ans - 12 février 2013