Les Voyageurs de la Terreur
de Thierry Delrieu

critiqué par Spiderman, le 6 avril 2011
( - 62 ans)


La note:  étoiles
Lavoisier ressuscité !
Voici des voyageurs du temps : à Genève au XXIIe siècle, ils ont les moyens techniques de se mettre à la disposition d'une ONU humaniste pour "corriger les erreurs du passé". Les autorités portent le choix de cette mission pionnière sur Lavoisier dont les travaux sur l'agriculture auraient pu avoir un impact positif sur la subsistance difficile et hasardeuse de ses contemporains.
C'est avec un talent d'historien mêlé à celui du conteur que Thierry Delrieu nous emmène au XVIIIe siècle au coeur de la Terreur, dans Paris où le "rasoir national" coupe des dizaines de têtes chaque jour. Pour éloigner celle de Lavoisier de la guillotine, un plan est conçu, qui va se trouver contrarié par la rudesse des temps.
On reproche souvent au roman historique de plaquer sur l'époque des faits anciens des modes de pensée contemporains au romancier. Ici c'est un jeu plaisant que de voir des personnages connaissant l'Histoire des historiens confronter leurs leçons théoriques (dont une chronologie précise passant pour de la divination) à un vécu où le recul est impossible, dans le feu d'une action sur l'interprétation de laquelle on disserte encore deux siècles plus tard !
Le voyage temporel est une réussite, quel que soit les connaissances où le goût du lecteur pour l'histoire : entraîné dans des aventures haletantes, il se retrouve lui même acteur d'aventures incroyables, d'une lecture facile et distrayante.
Une fois le livre refermé, on court se renseigner sur la vie et l'oeuvre de Lavoisier. Ah oui, alors donc, c'était "vrai" : ?!?!