Le Messie est revenu
de Daniel Goossens

critiqué par Blue Boy, le 2 avril 2011
(Saint-Denis - - ans)


La note:  étoiles
Inégal mais déjà prometteur
Il s’agit du premier recueil d’histoires courtes de Goossens publiées dans Fluide glacial, bien souvent des pastiches inspirés des grands mythes (avec bien sûr Jésus dans le rôle principal !), des contes pour enfants et du cinéma…

Goossens n’avait déjà pas son pareil dans ces années-là (fin des seventies) pour dessiner des tronches pas possibles dans un style faussement réaliste. Le trait s’est tout de même affiné depuis, tout comme l’humour pince-sans-rire. On s’esclaffera à voir le pauvre Jésus débarquer en pleine gare de Lyon et expliquer sa situation à un conseiller ANPE avec un fort accent maghrébin… Mais d’autres histoires traînent parfois en longueur et ne sont pas forcément drôles, notamment la parodie du « Pont de la rivière Kwai ».

On sent que l’auteur se cherche encore et ne s’est pas totalement libéré de son maître Gotlib. On mesurera d’ailleurs le chemin parcouru en lisant son dernier opus « Sacré comique ». Un recueil donc plutôt inégal. Il faudra au moins attendre la série des « Georges et Louis » ou « L’Encyclopédie des bébés » pour voir s’épanouir pleinement le talent et l’humour si particulier du génial Goossens.