Sarum
de Edward Rutherfurd

critiqué par Patman, le 26 avril 2002
(Paris - 61 ans)

Dix mille ans d'Histoire
Si vous connaissez, et appréciez, James Michener, ce livre est pour vous ! Suivant la méthode chère au grand auteur américain, Edward Rutherfurd nous convie à un voyage de près de 10.000 ans dans le temps en nous contant les destins croisés de cinq familles (Porteus, Shockley, Wilson, Mason, Godfrey) qui, au cours des siècles, écrivent l’histoire de la ville anglaise de Salisbury. Tout commence en 8000 avant J-C, Hwll, un chasseur nomade, s'installe, avec sa famille, au confluent de 5 rivières dans un pays qui deviendra un jour l'Angleterre. Suivront ensuite différentes invasions qui, toutes apporteront leur lot d'innovations techniques et sociales. Celtes et Belges construisent Stonehenge , puis viennent les Romains, grands bâtisseurs de routes, ils rebaptisent Sarum en Serviodunum, pourchassent les druides, amènent le christianisme, à la fin de l’Empire Romain débarquent les Saxons, puis les Vikings ravagent la contrée avant d’être assimilés. En 1066, Guillaume le Conquérant et ses Normands institueront le système féodal. Sarum devient alors Sariesberie puis Salisbury. Nous assistons à l’érection de la cathédrale, aux changements politiques qui secoueront l'Angleterre du Moyen-âge (croisades, guerre de cent ans, la Grande Charte), ensuite vient Henry VIII et la réforme, les luttes contre l’Espagne, la guerre civile et l'expérience républicaine, la naissance de l’empire colonial, la révolution industrielle, les guerres napoléoniennes, etc.
En réalité, c'est toute l'histoire de l'Angleterre qui est revisitée ainsi par le petit bout de la lorgnette, Salisbury étant une des plus vieilles cité d'Albion.. et la ville natale de l’auteur, le choix s'imposait ! Sarum est son premier roman. Celui-ci rencontra un tel succès en Angleterre mais aussi à l'étranger que l’ami Edward a remis le couvert avec le phénoménal « Russka » (à lire absolument pour ceux qui aiment la Russie), bâti sur le même concept, puis avec « Londres » et plus récemment « La Forêt des Rois ».
A conseiller à ceux qui aiment les grandes sagas historiques. Seul (petit) défaut du livre, sa longueur... mais, bon, on ne raconte pas 10.000 ans en 300 pages !