Les premières aventures de Sherlock Holmes, tome 1 : L'ombre de la mort
de Andrew Lane

critiqué par Shelton, le 27 mars 2011
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Pour les fans en tout premier lieu !
Il y a plusieurs façons de dévorer cet ouvrage. Soit on est un fan des aventures de Sherlock Holmes et on ne craint pas d’être déçu : alors aucun doute c’est parti ! Soit on est fan mais prudent et on attendra la fin de cette présentation pour se faire un avis plus précis avant de partir à la suite du jeune Sherlock. Soit, enfin, on ne connaît pas encore Sherlock Holmes et c’est une façon originale de commencer la lecture des aventures de ce brillant détective britannique…

On pourra préciser pour les puristes que les héros aussi universels que le locataire du 221 bis Baker Street ne s’appartiennent plus, pas plus à vous qu’à leurs auteurs. Ce sont des mythes qui peuvent être repris par tout un chacun et vivre, ainsi, de nouvelles aventures… Voici donc la jeunesse de Sherlock Holmes. On pourrait presque ajouter la jeunesse officielle puisque le projet de l’auteur a reçu l’assentiment des héritiers de Conan Doyle…

Nous allons donc faire connaissance avec un adolescent, Sherlock, au moment où son grand frère, Mycroft, vient le chercher pour des vacances qui ne s’annoncent pas sous les meilleurs auspices : Sherlock ne va pas rentrer à la maison mais va devoir vivre ses semaines de repos chez un oncle et une tante qu’il ne connaît pas du tout, Oncle Sherrinford et Tante Anna…

Il ne se passe rien dans ce trou, c’est du moins la pensée profonde de Sherlock qui va frôler la dépression. C’est d’ailleurs la première allusion à ce caractère qui le poussera plus tard dans la drogue, une drogue dont il fera l’expérience initiale dans ce roman. Pas de façon volontaire, mais seulement en étant drogué par des méchants, des vrais terribles… mais expérience qui lui laisse un petit goût de je ne sais quoi d’agréable… Rassurez-vous, il ne s’agit pas du tout d’une promotion de la drogue, juste d’un élément biographique explicatif de la vie de ce très cher Sherlock !

Alors, ceci étant posé, que va-t-il se passer chez l’Oncle Sherrinford ? L’employée de maison mademoiselle Eglantine se révélera-t-elle une espionne, une trafiquante, une criminelle ? Ce sauvageon de Matty trahira-t-il son ami ou le sauvera-t-il ? Enfin, cette bande de malfrats qui hante la ville d’Aldershot en semant des cadavres arrêtera-t-elle son « œuvre » ?

Mais la question qui semble fondamentale est d’une toute autre nature… Quel est le type de relation qui s’est installée entre Sherlock et la belle Virginia ? De la curiosité ? De l’amitié ? De la tendresse ? Voire de l’amour ? Un épisode qui pourrait jeter des éclairages imprévus sur la personnalité de notre futur grand détective privé londonien… Allez savoir !

Ce roman m’a beaucoup plu et je pense qu’il peut être dévoré de plusieurs façons : un livre d’aventures pour jeunes lecteurs, une ouverture aux œuvres de Conan Doyle pour novices, ou, ce fut mon cas, une curiosité pour fans et connaisseurs des récits du docteur Watson… A vous de choisir votre créneau et bonne lecture !