Napoléon, tome 2 : Le soleil d'Austerlitz
de Max Gallo

critiqué par Clubber14, le 22 mars 2011
(Paris - 44 ans)

Quelle destinée
Tome 2 de la tétralogie de Max Gallo sur Napoléon, nous découvrons la période 1899-1905. Ce tome se veut beaucoup moins militaire que le premier tome, dans lequel Gallo décrivait l'enfance et la montée en puissance de notre cher Napo.

Ici, nous découvrons le Napoléon joueur d'échecs, le Napoléon qui sait jouer avec les hommes, leurs volontés, leurs rêves, leurs ambitions, pour leur faire faire ce que lui souhaite. Napoléon a toujours cette aura en lui, il sait qu'il est fait pour gouverner, diriger, bâtir, gagner des guerres et rien ni personne ne peut lui résister. Il s'intéresse de plus en plus aux femmes dans ce tome et sa principale préoccupation est d'emmagasiner des titres, toujours plus de titres. Consul puis premier consul, roi d'Italie, Empereur qui se couronne lui-même, il joue de tout et de tout le monde, y compris du pape. Ce volume s'achève sur le début de ses batailles avec l'Angleterre. Il vient de conquérir l'Autriche et d'administrer la Prusse et la Russie et le next step est donc l'Angleterre, qui sera le sujet du 3ème volet.

Max Gallo poursuit son tour de force, il nous narre, de manière un peu romancée, la vie de Napoléon de manière quasi journalière. Comment est-il parvenu à un tel degré de détails? Incroyable le travail documentaire derrière tout cela, ahurissant !!! Les dialogues entre Napo et ses généraux, ses correspondances, ses balades, et jusqu'à ses pensées, comme si Gallo avait été une petite souris cachée dans un coin..... Un travail d'orfèvre, bravo Monsieur l'Académicien. Allez, je file sur le tome 3...
Napoléon le stratège 9 étoiles

Napoléon est devenu premier consul suite au coup d'état du 18 Brumaire.

Cependant, il goûte assez peu au jeu politique. Celui des alliances, des complots contre sa personne qu'on veut abattre. Napoléon s'ennuie. Sa place est sur un champ de bataille, à commander à des hommes.

Il mettra tout de même en place le Code Civil, encore en vigueur aujourd'hui, et se fera couronner empereur par le pape.

Mais Napoléon veut éradiquer l'Angleterre. Il veut marcher sur Londres mais échouera à la bataille de Trafalgar où sa flotte est détruite sans réussir à détruire un seul bateau anglais. Mais l'amiral Nelson est tué, lui qui lui avait causé bien des tourments durant la campagne d’Égypte.

Reste qu'il se concentrera surtout sur la terre ferme en luttant contre l'Autriche et son alliée la Russie. La victoire à Austerlitz conclut le livre et impressionne par ses chiffres : trente mille prisonniers, vingt mille tués. De son côté, Napoléon décompte trois mille blessés et sept à huit mille morts pour sa Grande Armée.

Ce sont ces batailles épiques que Max Gallo nous propose de revivre dans son style si vivant, à travers les yeux de Napoléon ou comme si on était une petite souris dans la même pièce que lui. Avec un net souci du détail. On saura exactement quel temps il fait à chaque fois et ce que Napoléon mange au dîner. Apparemment, il avait l'air de kiffer le poulet et les œufs.

Ce sont ces petits détails, vrais ou non je ne saurais le dire, qui nous le rendent humain et attachant.

Incertitudes - - 39 ans - 6 octobre 2014