Au bord de l'eau, Tome 2 :
de Yann Le Gal (Scénario), Jean-David Morvan (Scénario), Wang Peng (Dessin)

critiqué par Septularisen, le 18 mars 2011
(Luxembourg - 56 ans)

L'ODYSEE, VERSION CHINOISE...
Voici donc la suite de la légende des 108 brigands luttant contre le pouvoir complètement corrompu de l’Empreur Ren Zong de la dynastie des grands Song (en fait l’adaptation en Bande Dessinée du grand classique Chinois du XIVe Siècle «Au bord de l’eau»).

Comme pour le premier tome, l’histoire nous est racontée par un vieux sage vénérable qui n’hésite d’ailleurs pas de temps en temps à s’adresser directement au lecteur! Encore une fois, nous ne retrouverons pas, bien sûr, 108 personnages, la bonne quinzaine qui nous est présentée ici suffit déjà bien assez à compliquer l’histoire.

Si le premier volume avait pour personnage principal Shi Jin, l’astre céleste de la subtilité, (surnommé le «Dragon bleu» en raison des nombreux tatouages de dragons sur son corps) ce deuxième volume met en valeur le personnage de Lu Da, Lu Zhi-Sheng de son vrai nom, «Sagesse Profonde» son surnom.

Au début de ce deuxième tome il est contrôleur de la garnison frontalière. Voulant aider le vieux Jin et sa fille, la jeune et jolie Lotus, dont Zheng, le boucher lubrique et cupide a fait de force sa maîtresse, il se rend chez celui-ci pour lui donner une leçon. Malheureusement dans la bagarre qui s'en suit, il le tue accidentellement.

Voulant éviter la prison à vie, Lu Da prend alors la fuite, et erre au hasard des chemins. Il trouve finalement refuge sur le mont des Cinq-Terrasses, dans temple de Manjusri. Là, auprès du "Vénérable" (surnommé «Vénérable Sagesse Parfaite»), il accepte de devenir moine... Le "Vénérable" lui trouve alors un surnom antinomique à sa personnalité... «Sagesse Profonde»!...

Celui-ci s’engage à respecter les règles sacrées des moines : Ne pas tuer d’être vivant, ne pas voler, ne pas forniquer, ne pas boire d’alcool, ne pas mentir… Mais comment respecter toutes ces règles quand on est bagarreur, amateur de bonne chère et de vin?...

Encore une fois le contenu et la conception de cette BD sont très originaux.
Comme pour la première partie, les auteurs nous présentent dès le début de l’histoire les différents personnages en dessin et par écrit, ce qui s’avère très pratique pour s’y retrouver par la suite au cours de la lecture.
L’adaptation de Jean-David MORVAN, (aidé cette fois-ci par Yann Le GAL), est toujours aussi fidèle au texte d’origine, mais encore une fois ce sont surtout les dessins de WANG PENG et leur réalisme époustouflant qui assurent la majorité du spectacle.

Comme pour le premier tome chaque dessin est d’une splendeur et d’une précision absolument étonnante, chaque case est une peinture, on a l’impression de voir la caméra, l’impression de regarder un film!

Le découpage toujours aussi original, les couleurs toujours aussi belles. Il est très rare qu’une suite soit l’égale ou même supérieure au premier album, et bien c’est le cas ici, pour le plus grand bonheur du lecteur… ne reste plus qu’à espérer que le prochain tome soit toujours aussi bon!