Histoire de Bretagne, tome 05 : 1763-1815
de Reynald Secher (Scénario), René Le Honsec (Dessin)

critiqué par Bleizmor, le 15 mars 2011
(Bretagne - 54 ans)


La note:  étoiles
Les dessous de la Révolution
Ce cinquième tome de l'Histoire de Bretagne est très intéressant car il nous montre les travers de la "Révolution Française" et les conséquences dramatiques qu'elle a eu, tant en Bretagne que partout en France.

La Révolution fait suite aux abus des derniers Rois Français qui ont appauvri le peuple, dans les villes et dans les campagnes. Le Tiers-Etat, représentant la grosse majorité de la population, demande alors un traitement équitable en rapport avec la noblesse et l'église. Mais bien que le peuple fasse la révolution, c'est en fait la bourgeoisie du Tiers-Etat qui va prendre le pouvoir. Elle va s'en prendre à la noblesse, à l'église, mais aussi à toute forme de contestation : c'est le début d'un pouvoir totalitaire.

En Bretagne, la population ne paye plus d'impôts mais doit payer tout autant de contributions ... Pour voter, il faut être riche, ce que la plupart ne peuvent pas. Les biens de l'église sont confisqués et les religieux massacrés (or, ceux-ci s'occupaient des plus démunis et participaient à l'éducation de la population). L'Etat Français prélève ce dont il a besoin auprès de la population et exécute ceux qui ne veulent pas donner.

Le peuple finit par refuser cette oppression, et on envoie donc l'armée en Bretagne afin de piller les habitations, massacrer ses habitants, ... La même chose se fera dans d'autres régions, comme en Vendée où on assistera à une véritable extermination de la population (massacres, utilisation des cadavres, commerce de peaux humaines, ...)

C'est le début des révoltes, et notamment la venue des Chouans. Bien que ceux-ci aient été décrits de façon très négative (voir Hugo, Balzac, ...), ils représentaient ceux qui n'acceptaient pas ce pouvoir qui en venait à piller et massacrer ses sujets.
Reynald Secher et René Le Honzec retranscrivent ainsi de nombreuses batailles, notamment celles menés par Cadoudal et d'autres Chouans réputés en Bretagne.
C'est en effet une véritable guerre civile (voire une guérilla en Bretagne) qui durera longtemps et se terminera par de multiples traités, incluant des amnisties et permettant, entre autre, la reconnaissance du culte religieux. Et pour remplacer le Roi de France ... viendra un Empereur tout aussi totalitaire...

Au résultat, des dizaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants seront massacrés par les "Bleus" (souvent entassés nus sur des bateaux qu'ils couleront ensuite au milieu de la Loire). On ordonne aux soldats de passer tout habitant, quel qu'il soit (homme, femme, enfant ... et allié !) par la baïonnette. De nombreux "faux-chouans" sont engagés par les Bleus afin de piller, violer et massacrer dans les chaumières de Bretagne et en faire porter la responsabilité aux Chouans.

Les conséquences de la Révolution, c'est donc aussi, malheureusement, l'oppression du peuple, qu'il soit breton ou français, par la bourgeoisie et ses Bleus ... Avec pour conclusion de nombreuses amnisties, le retour de l'église, ainsi que d'un Empereur (puis d'un Roi), cette Révolution aurait pu (aurait du ?) se passer sans toutes ces atrocités ...