Histoire de Bretagne, tome 03 : 1341-1532
de Reynald Secher (Scénario), René Le Honsec (Dessin)

critiqué par Bleizmor, le 15 mars 2011
(Bretagne - 53 ans)


La note:  étoiles
Les Ducs Bretons
Ce troisième tome retrace la période de 1341 à 1532 qui appartient à ce que les Français appelèrent le Moyen-Age, mais qui fut une époque très prospère pour la Bretagne. Ce terme de Moyen-Age avec sa connotation négative a surtout été mis en avant pour mettre en évidence les "lumières" de la Renaissance.

On aura donc l'occasion de suivre l'évolution de la Bretagne, notamment de son peuple dans les campagnes (Argoat) et au bord de la mer (Armor), mais aussi au travers de ses Ducs, dont la tâche est de faire le lien avec le royaume de France, ce qui permettait d'éviter de nombreux combats entre Bretons et Français.

Les querelles intestines existent également en Bretagne, et un des plus fameux exemples est le retour de Yann Monfort qui, après avoir été chassé pour ses connivences avec les Anglais, fut rappelé rapidement afin de bouter les Français hors de Bretagne.

Cette période se termine évidemment par l'avènement de la Duchesse Anne de Bretagne qui fit tout son possible pour préserver l'autonomie de son pays. Ce qu'elle réussit au travers du traité de 1532 qui lie la Bretagne au royaume français, et qui permet donc à la Bretagne de garder donc son intégrité, ses Ducs, et ses prérogatives (par exemple, les impôts ne pourront pas être levés unilatéralement par la France : avez-vous vu des péages sur les routes bretonnes ... ?)

Encore un très bon ouvrage à conseiller à ceux qui veulent connaître l'histoire de la Bretagne selon un point de vue historique.