Histoire de Bretagne, tome 01 : Les origines
de Reynald Secher (Scénario), René Le Honsec (Dessin)

critiqué par Bleizmor, le 15 mars 2011
(Bretagne - 54 ans)


La note:  étoiles
La véritable histoire des Bretons
Voici le premier tome d'une collection très intéressante sur l'histoire de Bretagne. Son principal atout réside dans ses auteurs : un historien (Reynald Secher) qui maîtrise très bien son sujet et le présente avec une excellente objectivité historique; et un dessinateur (René Le Honzec) dont la principale préoccupation est de rendre le plus fidèlement possible les habitations, les vêtements, les infrastructures, ... au cours de l'histoire.

Il en résulte une bande dessinée de très haute tenue : pas de celles qu'on lit en 10 minutes entre deux rayons de la Fnac, mais de celles qu'on prend le temps de lire afin de découvrir les nombreux détails tant dans le texte que dans le dessin.

Ce premier tome retrace l'histoire de la Bretagne depuis les origines jusqu'au IXème siècle après JC. On verra donc l'arrivée des Celtes sur la péninsule, et on comprendra surtout pourquoi ils sont restés Celtes, au contraire des habitants de la (future) France qui, ayant d'abord été romanisés, puis francisés, ont perdu leur langue, leurs coutumes et leurs traditions originelles. Pendant ce temps, les Bretons garderont leur âme celte malgré les attaques et les occupations temporaires des romains et des vikings.

C'est également l'arrivée au début du IXème siècle du premier Roi Breton : Morvan.

Un très bon ouvrage à conseiller,pour ceux qui veulent (re)découvrir l'histoire des Celtes, et notamment celle des Bretons, dans une version détaillée, objective et malheureusement souvent occultée ou déformée dans les manuels scolaires français...