Les Frustrés, Tome 1 :
de Claire Bretécher

critiqué par Lolita, le 13 mars 2011
(Bormes les mimosas - 38 ans)

Claire Bretécher, la plus grande "humoriste-sociologue"
Premier tome d'une série de bande dessinée humoristique au ton décapant et névrotique paru dans les années 1975, qui met en scène des soixante-huitards sur le déclin, bobos, confrontés à leurs désagréments du quotidien.

Histoires courtes illustrées en noir et blanc, échanges d'idées, permettant à Claire Bretécher de mettre en avant des considérations brûlantes d'actualité.
On y retrouve des thématiques telles que : l'éducation, le conflit intergénérationnel, l'émancipation des femmes, la vie conjugale, la politique, la société...

Un premier tome très réussi qui allie humour et réflexion.
Tellement véridiques 6 étoiles

Ils sont bêtes, méchants, extrêmement lâches, impartiaux dans leurs propos, ils agissent en grappe et surtout ils ne sont pas rectifiés... Je trouve ça plutôt ironique de les critiquer sur ce site mais cette BD est tellement vrai (et parfois drôle aussi) que je n'ai pu m'empêcher de commenter cette oeuvre, à propos d'ailleurs de ces gens qui ne me connaissent pas et qui ne me connaîtront jamais. En rien.

Pour cela au moins, il n'y a aucun doute. On a le droit d'en rire donc, et d'autant plus si c'est hyper too much.

Bon courage si vous êtes nouveau; et ne les laissez-pas faire la loi chez vous d'ailleurs ils ont la bave aux lèvres tellement ils sont constants dans leur pathétique haine de caste*. Enfin n'ayez pas peur et mordez fort SVP, les c*** rien ne les arrête ça c'est très net.

*Un autre moyen de les reconnaître.

Antihuman - Paris - 41 ans - 8 juillet 2013