Les voix de l'océan
de Sharon Creech

critiqué par Isaluna, le 22 avril 2002
(Bruxelles - 67 ans)

Les voix de l'océan
Pour Sophie, 13 ans, traverser l'océan du Connecticut à l'Angleterre à bord d'un voilier, en compagnie de ses trois oncles et de ses deux cousins, tient du miracle.
Elle a eu si peur qu'on refuse de l'emmener, elle que la mer fascine et inquiète à la fois. L'aventure est racontée à deux voix, par Sophie et son cousin Cody qui tous les deux tiennent leur jouranl de bord.
Au fil des miles et des bourrasques, les caractères se dévoilent, les tempéraments s'affrontent, les vieilles blessures se réveillent, de nouvelles solidarités naissent... Et puis, il y a le mystère qui entoure le personnage de Sophie.
Enfant adoptée depuis trois ans, elle semble ne plus rien connaître de son passé, nier même qu'elle ait eu une autre famille, et avec énergie, jour après jour, s'applique à convaincre les autres et surtout elle-même, qu'elle connaît bien Bompie, ce grand-père que pourtant elle n'a encore jamais rencontré. Elle en parle comme si elle était depuis l'enfance sa confidente préférée... Un beau roman, récit initiatique d'une aventure maritime qui transforme à jamais les personnages qui l'ont vécue. Comme le dit Sophie elle-même :"la mer gronde, elle roule, elle nous ébranle tous".