Dans les montagnes d'Asie
de Wilfred Thesiger

critiqué par Free_s4, le 12 mars 2011
(Dans le Sud-Ouest - 50 ans)


La note:  étoiles
Voyage d'un autre temps
Voici le début de la préface:
KURDISTAN IRAKIEN 1950/1951
Les montagnes m'ont toujours attiré. Quand j'arrive dans une région montagneuse, j'ai envie d'en voir le plus possible. Mais je ne suis pas alpiniste: je n'en ai ni la formation ni les connaissances techniques. Il ne m'est arrivé qu'une fois de m'encorder: dans le Grand Atlas, au Maroc. A côté des défis que représentent le désert ou les régions habitées par des tribus hostiles comme le Danakil en Ethiopie, je ne me sens nullement interpellé par une face montagneuse vierge. Au contraire, je cherche la façon la plus facile de gravir ou de contourner une montagne, en sorte de voir ce qu'il y a de l'autre côté. J'ai toujours préféré aller seul, je n'ai jamais eu envie de me joindre a une expédition organisée. En revanche, j'ai beaucoup voyagé avec des autochtones; je suis convaincu que si eux arrivent à franchir tel col élevé, j'en suis capable moi aussi. A la rigueur, ils dorment sous un rocher enveloppés dans leur manteau, alors que moi, il me faut une tente.

Voilà qui résume bien ce livre, récit vécu de l'explorateur Wilfred Thesiger, un des derniers grands explorateurs du siècle dernier.
Ecrit dans un style récit de voyage, avec beaucoup de répétitions, il n'en reste quand même pas inintéressant pour ses explorations dans des pays depuis devenus fermés ou difficilement visitables. (Kurdistan Irakien, Pakistan, Afghanistan.....)