Musiques contemporaines : Perspectives analytiques (1950-1985)
de Jean-Yves Bosseur, Pierre Michel

critiqué par Musicologie, le 9 mars 2011
( - 53 ans)


La note:  étoiles
30 analyses
Jean-Yves Bosseur est chercheur au CNRS. Il a étudié la composition avec Karlheinz Stockhausen et Henri Pousseur. Pierre Michel est professeur à l'université de Strasbourg. Parmi ses ouvrages : Ligeti (chez Minerve) et Amy (chez Millénaire III). Tous deux sont des spécialistes de la musique contemporaine.

Il rassemble ici un certain nombre de textes qu'ils ont écrit sur des oeuvres savantes, au coeur de la période modernisante. Cela permet de s'attarder, sans hiérarchie observable (par exe., ce n'est pas le critère de la "valeur" de l'oeuvre). Plutôt un pot-pourri de sondages musicologiques sur des esthétiques variées, parmi les plus (re)connues : Berio, Boucourechliev, Boulez, Cage, Carter, Dallapiccola, Dutilleux, Feldman, Kagel, Kurtág, Ligeti, Lutoslawski, Nono, Ohana, Penderecki, Pousseur, Stockhausen, Takemitsu, Xenakis, Zimmermann...

Les enseignants en analyse ou les étudiants trouveront un intérêt à cet ouvrage, avec une thématique se dégageant de chaque partition analysée : rythme, série, vocalité… avec en complément les propos des compositeurs eux-mêmes.

Nicolas Darbon

Références
- Bosseur, Jean-Yves et Michel, Pierre, Musiques contemporaines. Perspectives analytiques (1950-1985), Minerve, « Musique ouverte », 252 p., 24,50 €. (Avec Pierre MICHEL) http://www.editionsminerve.com
- Bosseur, Jean-Yves, "ça de mémoire" (textes rassemblés par R. Bruzaud), Millénaire III, Notre-Dame-de-Bliquetuit, 2002, millnaireIII@cegetel.net
- Michel, Pierre, Ligeti, Minerve, 1995.
- Michel, Pierre, Amy... d'un espace déployé, Millénaire III, Notre-Dame-de-Bliquetuit, 2002.