Michel Onfray est un peu un rebelle de la philosophie. En 2002, après avoir été professeur dans un lycée catholique technique, il fait « fuck it » et va fonder sa propre université à Caen. Il donne également des lectures d’histoire philosophique sur France Culture. Vous savez, la radio où les jingles font penser à une bande de hippies fumant du cannabis en cognant des gongs (j’aurais pu dire cymbale mais je préfère gong).
Bref, il est pas super d’accord avec le système éducatif actuel et le livre « Antimanuel de philosophie » paru en 2001 était un peu le précurseur de sa révolte.
Ce livre s’adresse donc aux lycéens. Michel leur parle de cette manière « lol les kokinous, je vais vous expliquer aujourd’hui ce qu’est la philosophie, mais de manière cool parce que je suis un mec coolos, donc me headshootez pas tout de suite mdr ^^ :D »
Il aborde donc différents thèmes qu’on étudie généralement pour le bac tels que l’art, la conscience, le droit, la nature…
Le plan est le suivant, l’auteur disserte librement sur le sujet en essayant de nous toucher avec des exemples concrets avant de nous donner en pâture des textes de philosophes reconnus sélectionnés en fonction de la thématique.
Ce choix de construction de récit est très mal choisi car les styles d’écriture changent du tout au tout quand on passe d’Artistote à Hannah Arendt en finissant par Descartes. Ce procédé hache donc énormément la lecture et la rend même désagréable. En effet, autant les écrits de Michel Onfray sont sympathiques à lire, autant les sauts entre les différents auteurs sont juste irritants et j’ai fini le livre dans la douleur tant ça me gavait au plus haut point.
D’autant plus que ces textes sont fournis sans aucune interprétation. Allez donc comprendre le mythe de la caverne de Platon sans aide…
De plus, on sent que l’auteur est fragile sur certains thèmes comme par exemple la technique. Il se met alors à balancer des inepties sans aucune source et devient du coup inintéressant. Au contraire, sur des thèmes comme l’art, il est plus solide et a sélectionné des textes bien pertinents qui m’ont appris beaucoup de choses et m’ont fait réfléchir. J’ai fait même fait évoluer mon point de vue sur la question.
On a donc une écriture inégale qui se rajoute à la lecture difficile due aux différents textes.
A noter qu’en dernière partie, l’auteur donne un guide très détaillé pour bien s’en sortir à l’épreuve de philosophie du bac. J’ai trouvé l’initiative sympa et bien fichue. Ca rattrape un peu le naufrage de ce livre.
En conclusion, passez votre chemin. Je pense qu’il y a de meilleurs ouvrages pour s’initier à la philosophie. Le style est trop haché et le contenu pas assez solide pour prétendre à un quelque conque plaisir. Dommage.
Nabu - Paris - 38 ans - 26 juillet 2012 |