Infinite Jest: A Novel
de David Foster Wallace

critiqué par Biggy, le 6 mars 2011
(Canterbury - 44 ans)


La note:  étoiles
Ne craignez rien... eheheh
Je ne veux surtout pas rentrer dans des détails par rapport aux thèmes abordés, aux personnages principaux ainsi que les intrigues se trouvant dans cette superbe oeuvre. Le but de cette critique est seulement de faire pencher la balance dans un sens favorable à la lecture de ce livre qui, il faut bien l'avouer, peut paraitre décourageant de par sa réputation comme oeuvre difficile et son épaisseur (près de 1000 pages).
Si certains classiques comme "le bruit et la fureur"(Faulkner) sont en effet plutôt coriaces et il faut s'accrocher tout du long pour seulement suivre l'histoire et comprendre les détails narratifs, "Infinite Jest" est bien plus sympa pour nos pauvres neurones. Il faut être attentif (surtout au début!!), certes, mais la lecture n'est autrement pas problématique. C'est extrêmement bien écrit, fluide, intelligent et parfois hilarant. On ne peut que s'attacher progressivement à certains personnages dont la psychologie est tellement fascinante.
Les problèmes de drogues, la recherche d'identité, les difficultés de communication entre les membres d'une même famille, la dépression, la transcendance par le projet politique etc. Tant de sujets passionnants abordés avec finesse, perspective et souvent humour. Wallace était un homme fascinant, brillant et tragiquement torturé.
Sincèrement, n'hésitez pas une seconde à ouvrir "Infinite Jest", suivez Hal, Mario, Joelle, Don Gately et les autres, c'est un voyage que vous ne regretterez pas!!