The Bilingual Family: A Handbook for Parents
de Edith Harding-Esch, Philip Riley

critiqué par Oburoni, le 4 mars 2011
(Waltham Cross - 41 ans)


La note:  étoiles
Babel à la maison
Confusion identitaire, QI inférieur à la moyenne (tests à l'appui !), troubles du langage, retard dans leur développement, problèmes d'apprentissage etc... Ce genre de préjugés sur les enfants bilingues sont légions, ils ont pourtant tous un point commun : ils sont bons pour la poubelle.

Des âneries qui ne reposent non seulement sur aucune étude sérieuse (même les tests de QI...) mais qui, en plus, furent propagés par des "experts" n'ayant pas eux-mêmes eu une enfance bilingue !

Edith Garding-Esch et Philip Riley remettent donc ici les pendules à l'heure, dans ce petit manuel à destination des parents qui s'avère précieux. Précieux parce que, d'une part, les auteurs sont deux linguistes spécialistes du sujet; précieux, aussi et surtout, parce qu'ils sont eux-mêmes membres (époux, parents) de familles bilingues. Ils savent donc de quoi ils parlent.

S'ils n'entrent pas trop dans les détails, ils effleurent suffisamment le sujet pour que tout un chacun puisse y trouver de quoi grappiller.

Le livre se divise en deux parties.
La première est sûrement la plus difficile. S'attardant sur ce qu'est le bilinguisme (rappelant les études faites sur le sujet, le pourquoi des mauvais préjugés, les conséquences sur le développement de l'enfant...) les dits chapitres sont en effet parfois assez techniques. Une lecture intéressante, mais malheureusement un peu sèche par son coté académique.
La seconde partie, plus accessible, s'attarde, elle, sur des témoignages de familles diverses, bilingues et multilingues, mettant en scène plusieurs scenarii possibles et agrémentés de conseils. Les conseils en question sont certes légers, mais pouvoir s'emparer ainsi du vécu d'autres placés dans la même situation aidera sûrement ceux qui élèvent -ou envisagent d'élever- des enfants bilingues à aborder le bilinguisme de façon plus sereine.

Loin des sirènes encore parfois alarmantes de sociétés (France, Royaume-Uni) souvent à la ramasse quant à l'apprentissage des langues étrangères, ce petit livre, malgré ses défauts, est rafraichissant à lire.