Frédéric de Hohenstaufen
de Jacques Benoist-Méchin

critiqué par Chene, le 4 mars 2011
(Tours - 54 ans)


La note:  étoiles
L'Empire Universel
Personnage fascinant et controversé, tantôt appelé "l'Antéchrist", "la Bête apocalypse", "l'hérétique" ou "le Prince de la Paix", ou encore, "la stupeur du monde" ou encore "le sauveur du monde", Frédéric de Hohenstaufen était avant tout un homme moderne.
Petit fils de Frédéric I Barberousse, Prince Normand, Roi de Germanie puis Empereur Romain et enfin Roi de Jérusalem, Frédéric de Hohenstaufen avait pour volonté d'unir l'Orient et l'Occident dans un Empire Universel.
Son siège était Palerme en Sicile, là où il fut élevé.
Il a été excommunié par le Pape pour avoir retardé son départ pour la croisade en 1228, mettant en péril celle ci.
Finalement, il a réussit à obtenir le royaume de Jérusalem par la négociation sans verser le sang là, où depuis 40 ans, les autres souverains d'Europe avaient si souvent échoué en guerroyant, il arrive à ses fins et à s'attirer les faveurs des arabes par des moyens pacifiques. Il obtient aussi la neutralité de Jérusalem.
C'était un grand lettré et un philosophe. Il parlait plusieurs langues. Il invita des savants de toutes les religions dans son royaume. Il n'avait que faire des différences religieuses. Il était fasciné par l'Orient (tout comme l'auteur Jacques Benoist Méchin) et par l'Islam dont il finira par adopter les moeurs.
On peut voir aujourd'hui son tombeau dans la cathédrale de Palerme.
Un Empereur original et un livre passionnant et qui donne envie d'en savoir davantage sur cet homme.