Un monde sans fous?
de Philippe Borrel

critiqué par Madamedub, le 3 mars 2011
(Paris - 39 ans)


La note:  étoiles
enquête sur la folie contemporaine
Texte intégral faisant suite au reportage diffusé sur France 5 en 2010, "Un monde sans fous?" interroge finalement l'acharnement actuel du secteur politique à vouloir faire disparaître la folie. Disparaître, mais d'où finalement?
Pas tant méthode curatrice que démagogique, la folie est cachée, dénigrée, épouvantail moderne de dangers dont on dit pouvoir nous protéger.

S'insérant finalement dans une politique globale de sécurité, les réformes pour le secteur de la santé mentale vont à l'encontre de toutes libertés personnelles: retour aux contraintes physiques, camisoles de force, barreaux aux fenêtres, hospitalisations sous contraintes... et bien sûr, détection de plus en plus précoce de signes de déviances mentales.

Faut-il vraiment considérer là un progrès?
Les professionnels de la santé, que suit en partie cet ouvrage, ont enclenché une résistance farouche contre ses réformes qu'ils jugent plus nuisibles pour les patients qu'efficace pour la société. Sous le nom initial de "Collectif des 39", ils témoignent dans cet essai essentiel des véritables méthodes thérapeutiques, bien loin des discours politiques, pourtant bien plus audibles actuellement.

Un livre accessible à tous dont on conseille la lecture, car finalement, pour citer cette célèbre phrase de Lucien Bonnafé, "on juge une société à la manière dont elle traite ses fous".