La Guerre de la Couronne, tome 3 : La Grande Croisade
de Michael A. Stackpole

critiqué par Frankgth, le 2 mars 2011
( - 55 ans)


La note:  étoiles
Les dés sont jetés
Alors que la bataille décisive approche, la princesse Alexia prend les rênes de l'armée du Sud et prépare ses plans en essayant d'éviter de trop se dévoiler pour éviter que Chytrine et ses espions puissent complètement préparer leur défense. Mais si elle et Corbeau se méfient surtout de Scainwood, ils vont avoir une belle surprise... Pendant ce temps, Résolu et Kerrigan Reese partent essayer d'affronter directement Chytrine dans son repaire, non sans faire un petit détour par Vorquelynn pour retrouver un ami disparu. Et pendant ce temps, on en apprend plus sur l'impératrice du Nord et sur la source de son pouvoir.

Dans un univers politique toujours aussi complexe et intrigant, mais qui laisse régulièrement place à des batailles toujours très visuelles, on est happés vers la conclusion tout au long de ce dernier tome. Car entre le jeu des dragons, celui des dirigeants du Sud, l'élection libre Adrogans, et bien sûr l'impitoyable Chytrine, bien des prophéties pourront ou non se réaliser.

Une très bonne fin pour une très bonne saga, car sous une façade classique on est finalement régulièrement surpris. Si on ajoute à cela un monde riche et des personnages que l'on a du mal à quitter, autant dire que c'est une lecture indispensable pour les amateurs de fantasy.