Les aigles foudroyés
de Frédéric Mitterrand

critiqué par Lejak, le 27 février 2011
(Metz - 49 ans)


La note:  étoiles
Comment la guerre de 14 a sonné le glas des Romanov, des Habsbourg et des Hohenzollern
Dans le style très envolé qu'on lui connaissait lorsqu'il était animateur télé, Frédéric MITTERRAND nous présente les grandes familles royales et impériales qui dominent l'Europe en ce début d'année 1914.
F.M. s’intéresse davantage à nous détailler la vie de leur dirigeant, le Kaiser Guillaume, le tsar Nicolas, l'empereur François-Joseph et le roi d’Angleterre Edouard pour ne parler que des principaux acteurs de la terrible catastrophe qui s'annonce.
Les liens familiaux (ils descendent presque tous de la Reine Victoria) et les relations entre chefs de famille sont présentés - avec emphase, décalage et quelques pointes d'humour - sur la base des courriers et des témoignages en notre possession.
Le livre se lit avec beaucoup de légèreté, comme si nous nous regardions une série télévisée, une sorte de DALLAS de la "belle époque" ! Tout ceci pourrait vraiment prêter à rire si cela n'avait pas abouti au massacre de millions d'hommes ... F.M. ne l'oublie pas ... puisqu'il retrace les évènements du déclenchement de la guerre, vu depuis les salons privés des têtes couronnées.
Le livre s'achève sur les destins en chute libre de ces familles, celle, tragique, des Romanov, la fuite de Guillaume II, l'avenir sans trône ni sceptre de leurs descendants ...
Passionnant, ce livre accompagne et complète parfaitement les ouvrages plus académiques sur le sujet, et met en lumière le rôle très important qu'auront joué la personnalité, les humeurs et les travers psychologiques de quelques hommes (et femmes) ayant entre leurs mains la vie de millions de sujets.

A lire en parallèle de l'excellent "L'année 14" de Jean-Jacques BECKER (voir critique).