Règle numéro un
de Robert Crais

critiqué par Olivier-charly, le 17 février 2011
(Lyon - 56 ans)


La note:  étoiles
Règle numéro un : ne pas l'acheter
D'abord l'histoire, je vous la fait courte : le gentil taciturne et invincible Joe Pike aidé de son ami gentil, drôle et invincible Elvis Cole démantèle à mains nues quasiment un méchant gang serbe sévissant à Los Angeles pour venger la mort de son gentil camarade des Forces spéciales injustement assassiné.

Voilà c'est tout.

Robert Crais très intéressant dans ses précédents romans (LA Requiem, le dernier détective) qui, si ils ne renouvelaient pas le genre restaient agréables par leur ambiance 'Los Angeles', par les failles de leurs héros perçues progressivement et par des intrigues biens ficelées, tombe maintenant dans le produit de consommation de base-cf l'intrigue résumée plus haut.

Aucun intérêt donc, les personnages stagnent, pas une once de crédibilité, on sait que les gentils vont gagner et que les méchants vont manger grave dès les premières pages.

Bref Mr Crais je ne vous aime plus du tout.

Amis lecteurs, Faites donc l'économie de l'achat de ce mauvais roman.
De la mauvaise soupe sans sel 2 étoiles

Je suis du même avis que Olivier . je crois bien que c'est la première fois que je lis un livre " commercial " , une histoire plate , sans suspense déjà toute écrite dès le début de la première page ... Joe Pike , grand gaillard qui ne bronche pas quand on lui touche les parties génitales , qui ne bronche pas lors d'une douche archi froide et surtout qui saute du 3ème étage avec un bébé dans les bras .

Que dire ? j'ai eu la large impression de lire un livre avec comme personnage principal Steeven Seagal . Affronter la mafia Serbe Mr. Crais ce n'est pas affronter 2 gus mal rasés avec un accent à décorner les boeufs . Sans grande conviction , aucune empathie pour ses " personnages " clichés et improbables , on tourne les pages mollement juste histoire de dire que l'on a lu un Robert Crais ..

Su7ptible - - 32 ans - 1 mai 2012