La Rédemption d'Althalus, tome 1 : Les yeux d'Emeraude
de David Eddings, Leigh Eddings

critiqué par Eoliah, le 15 février 2011
( - 73 ans)


La note:  étoiles
De voleur à sauveur
Synopsis (wikipedia)
Althalus, le plus grand voleur du monde, a fondé sa réputation sur son éloquence mais surtout sur sa chance "divinement" favorable. Si favorable qu'il est plus que facile pour lui de s'enrichir aux dépens de ses victimes. Mais cette chance l'abandonne soudainement pour laisser place à une incroyable malchance, faisant de toutes ses tentatives de vol, des échecs cuisants.
Après avoir fui ses victimes vindicatives, pendant des mois, il rencontre un homme nommé Ghend qui lui propose alors une mission hors du commun. Il demande à Althalus d'aller voler un livre dans la Maison du Bout du Monde, située au bord du monde, en lui promettant une très forte récompense. Espérant que sa chance est en train de lui revenir, il accepte la mission, tout en gardant une certaine méfiance envers son commanditaire.
Mais une fois arrivé dans cette étrange et immense maison, Althalus s'y retrouve retenu par une chatte noire, pendant deux millénaires et demi afin de lui apprendre à lire et à utiliser le Grimoire qu'il devait voler. Finalement, il s'avère qu'Emeraude n'est autre que Dweia, la déesse de la fertilité, qui tient à protéger ce monde que son frère Deiwos a créé et qu'elle-même fait fructifier. Pour cela, elle a provoqué la venue d'Althalus, afin qu'il l'aide à combattre son frère maléfique Daeva, qui n'a d'autre but que défaire le monde

J'ai bien aimé les 2/3 de ce livre, la présence du chat y est pour beaucoup. Cependant les détails des combats de la dernière partie sont ennuyeux.