Une scandaleuse affaire
de Anita Shreve

critiqué par Gabri, le 11 février 2011
( - 38 ans)


La note:  étoiles
Chronique d'un scandale
Un scandale éclate dans la petite ville d’Avery lorsqu’un vidéo mettant en scène une mineure de 14 ans se livrant à des activités sexuelles est mis en ligne. La jeune fille est une interne de l’huppé collège de la ville, tout comme les trois garçons, majeurs, qui y figurent également. Les médias s’emparent rapidement de l’histoire et une avalanche de conséquences s’ensuit. Pour les protagonistes du vidéo, mais aussi pour leurs parents, pour leurs amis, pour le directeur du collège et aussi pour les autres élèves qui voient la valeur de leur prestigieux diplôme diminuer au fil des reportages sur les déboires d’Avery School.

Deux ans plus tard, une chercheuse de l’Université du Vermont essaie de comprendre ce qui s’est passé. Elle recueille les témoignages de gens touchés de près ou de loin par les événements, qui voient là l’occasion de tourner définitivement la page sur ce qui s’est passé.

Le récit se construit avec ces déclarations. C’est un roman à voix multiples, où chaque personnage devient protagoniste pour l’espace de son témoignage. Différentes explications et interprétations de l’histoire sont ainsi abordées, ce qui m’a beaucoup plu. L’enchaînement des événements entretient aussi un suspense qui rend la lecture très fluide. J’ai aimé que le sujet ne soit pas traité de manière scandaleuse, et qu’aucun point de vue ne soit mis en avant des autres. C’est la chronique d’un scandale, avec les mille nuances qui caractérisent la réalité des comportements humains... Pas inoubliable, mais prenant!