Ils se croyaient illustres et immortels ...
de Michel Ragon

critiqué par Germain, le 4 février 2011
( - 72 ans)


La note:  étoiles
Le livre qu'il vous faut
« Vouloir nous brûle et pouvoir nous détruit ». Cette formule de Balzac pourrait illustrer le dernier livre de Michel Ragon intitulé : Ils se croyaient illustres et immortels.

Ou comment le destin d’hommes illustres, artistes, penseurs, créateurs, devenus parfois mondialement célèbres, peut-il un jour sombrer ? En effet, Descartes, Dumas, Lamartine, Courbet, Kropotkine, Hamsun, Pound, Clemenceau, Fréhel et Sagan se croyaient immortels ou étaient même mondialement célébrés, avant de s'égarer un jour dans les ornières de l’Histoire.

Avec un sens de l’anecdote tendre et féroce à la fois, Michel Ragon évoque leur vieillesse déchue, leurs illusions, leur aveuglement mais aussi leur génie et leur gloire, et ce mystère fragile, grotesque et dérisoire que revêt l'existence humaine.

Ainsi d'Ezra Pound, coupable de liaisons dangereuses avec le fascisme par amour de l'Italie, qui reconnut, à l'issue de ses treize années d'internement psychiatrique aux Etats-Unis : "J'avais tort. Tort à 95 %. J'ai perdu la tête dans un orage (...) Que les dieux pardonnent ce que j'ai fait. Que ceux que j'aime tentent de pardonner ce que j'ai fait (...) La perte de la mesure est toujours une infortune..."

On le voit, ces esquisses biographiques subtiles édifient le lecteur en lui épargnant de s'investir dans bien des sommes inutiles. Fort utiles à tous ceux qui veulent étoffer leur culture générale, prendre du recul dans leur vie ou ne pas devenir les témoins impuissants de leur propre défaite, ces quelques pages faciles à lire ne se limitent pas à fourmiller de stimulants conseils de vie : elles nous offrent aussi d'époustouflants concentrés de lucidité.

Sage, utile, profond : voilà bien le genre de livre qu’il nous faut aujourd'hui...
Anecdotes de vie 10 étoiles

Il s'agit d'un recueil d'histoires relatant la vie de personnes connues telles que Françoise Sagan, Le Corbusier, Alexandre Dumas...
On y retrouve des anecdotes intéressantes sur le chemin de vie de ces gens illustres.
Ce livre est écrit avec une pointe d'humour.
J'ai apprécié sa lecture fluide et simple.
Petit moment de détente tout en se cultivant.

Jordanévie - - 48 ans - 8 mars 2023