Les grands ballets du répertoire
de René Sirvin

critiqué par Nance, le 3 février 2011
( - - ans)

Pour ceux qui aiment le ballet
Ce beau livre nous partage les richesses du répertoire des grands ballets, classiques et modernes.

Avec des textes clairs, on va aux origines du ballet, le ballet de cour du quinzième siècle, en passant par les grands événements jusqu’à nos jours : le ballet de cour, la passion du roi de France Louis XIV (le Roi Soleil) pour la danse, le ballet d’action, l’opéra-ballet, le ballet romantique, l’exclusivité masculine à la domination des femmes, l’utilisation des pointes, le ballet mythologique, le ballet russe, le ballet abstrait, le néoclassique américain, le ballet d’avant-garde, la danse moderne, la danse contemporaine...

On nous présente une centaine de grands ballets avec un résumé de l’histoire (souvent appelé « argument », quand il en a un), leurs premiers principaux interprètes, chorégraphes, musique d’accompagnement, leurs thèmes, des anecdotes autour de la production, le tout accompagné de photos qui nous captent des moments de grâce et de haute d’intensité. La fin de l’ouvrage évoque aussi de célèbres solos et pas de deux.

Bien que j’aille peu voir de ballet, j’ai toujours eu en respect cet art qui demande beaucoup à ses artisans qui recherchent toujours à pousser leur limite. Ça m’a donné le goût de regarder les chorégraphies sur Internet (dont plusieurs sont disponibles sur des sites comme YouTube), d’écouter la musique... Ça m’a fait découvrir des pièces que je ne connaissais pas. Ça m’a fait aussi connaître les dessous et anecdotes autour des oeuvres, dont avec plaisir mes ballets préférés (Le sacre du printemps de Pina Bausch...). Certes, lire ce livre n’est pas comme voir ces spectacles en vrai et ça m’a presque rendu triste de ne pouvoir voyager dans le temps pour aller les voir dans leur présentation originale, mais j’ai quand même passé un excellent moment lecture.