Médecines alternatives : le guide critique
de Collectif, Edzard Ernst, Max H Pittler, Clare Stevinson, Adrian White

critiqué par Elya, le 2 février 2011
(Savoie - 34 ans)


La note:  étoiles
Principes, applications et surtout scientificité des médecines non conventionnelles
Depuis de nombreuses années, le terme d'Evidence-Based Medicine (en français, médecine factuelle) se répand de plus en plus ; c'est une méthode de travail reconnue universellement en médecine, par le monde scientifique mais aussi politique. Des études cliniques comportant une méthodologie très rigoureuse permettent de mettre en évidence l'innocuité et l'efficacité des médicaments et thérapies. Ces études servent de basent à l'établissement de protocoles de prises en charge de patients, utilisées pour assurer la formation des professionnels de santé, mais aussi pour établir la politique en terme de santé d'un état.

Parallèlement à cette médecine consciencieuse, qui a pourtant fait les preuves de sa pertinence, il se développe tout autant si ce n'est plus d'autres formes de pratiques de soins, non fondées sur les connaissances scientifiques actuelles : ce sont les médecines douces, complémentaires, alternatives, non-conventionnelles... elles sont très nombreuses, comme les termes génériques utilisés pour les définir. Citons les plus connues : phytothérapie, acupuncture, homéopathie, ostéopathie.
Difficile de s'y retrouver, tant elles sont nombreuses, souvent mises en avant par des praticiens chevronnés, charismatiques et convaincus, dont il est difficile de douter. Sans compter tous les témoignages dithyrambiques des miracles qu'elles ont prodigué. Sans compter aussi que l'état commence à les reconnaître, à les faire rembourser par l'assurance maladie...

Edzard Ernst tente ici de faire le point sur ces médecines alternatives : leurs applications, leur scientificité, leurs principes, leur popularité.
L'ouvrage se découpe en plusieurs parties relativement distinctes :
- une première très succincte propose de faire le point sur les méthodes de diagnostic et traitement d'une dizaine de thérapies manuelles parmi les plus connues.
- une autre s'attarde très longuement sur la phytothérapie
- la dernière présente différentes médecines alternatives en fonction des pathologies aiguës ou chroniques auxquelles on peut être confronté, du cancer au dysfonctionnement érectile

C'est malheureusement la première partie, qui est aussi la plus courte, qui me semble la plus intéressante. Elle a le mérite cependant d'être très synthétique et d'aller à l'essentiel. La dernière partie est du coup un peu rébarbative, bien que plus complète.
Ce n'est pas un livre à lire en entier, mais un livre à saisir lorsqu'on entend parler d'une médecine alternative qui nous interpelle.
On regrettera aussi que l'aspect de la reconnaissance gouvernementale ne soit pas plus développé ; pour cela, se référer plutôt au libre d'Isabelle Robart, Médecine non-conventionnelle et droit.

Ceci dit, ce livre reste une référence en la matière : synthétique et relativement exhaustif, sans vulgarisation à outrance mais tout de même facilement abordable par n'importe qui.