Le secret de la tangente
de Véronique Lussac Le Coz

critiqué par Vero13, le 1 février 2011
(Marseille - 55 ans)

Histoire de la peinture et programmes scolaires
Je fais la promotion, autour de l'histoire de la peinture à partir de 12 ans, de mon premier roman jeunesse : Le secret de la tangente.

Résumé (Tome 1)
Eutychès est un enfant égyptien âgé de près de 2000 ans dont ‘le destin’ est étrangement lié à Mattéo. Celui-ci est un garçon de 13 ans qui découvre l’Histoire de la Peinture avec sa grand-tante comme guide : un secret terrifiant l’attend au détour d’une salle du musée du Louvre et le plonge dans une profonde réflexion.
Des révélations inattendues de sa grand-tante vont conduire Mattéo à la rencontre d’un univers pictural inconnu et l’aider dans une quête difficile...grâce au pouvoir de la Tangente.

Projet :
La suite est en cours puisque je travaille sur le Tome 2 actuellement. J'essaie effectivement de sensibiliser les enseignants sur l'intérêt d'initier les enfants à l'Art et notamment à la peinture: par chance, depuis 1 an en France, l'enseignement de 'l'Histoire des Arts 'a fait son entrée dans les programmes scolaires; les enseignants doivent donc inscrire cela dans un projet scolaire. J'aimerais que ce livre soit un déclic et soit utilisé comme support pédagogique
LE SECRET DE LA TANGENTE 9 étoiles

Si vous êtes sensible à l'art, et à la peinture en particulier, si les aventures fantastiques ne vous rebutent pas, voilà un livre que vous allez adorer. On est embarqué dans les aventures d'un jeune garçon et de sa mamie, que l'on suit à travers le Musée du Louvre. C'est une histoire assez folle de don de téléportation, qui fait que l'on est catapulté avec le jeune protagoniste dans les tableaux les plus célèbres, avec parfois un rythme digne des plus grands films d'action. J'ai trouvé que la façon d'aborder l'art était suffisamment simple pour séduire un public jeune et moins jeune.

Ado - - 59 ans - 4 février 2011