Les enquêtes de la main noire
de Hans Jürgen Press

critiqué par Sahkti, le 30 janvier 2011
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
De super aventures pour les enfants
Jeunes amateurs d'enquêtes et de mystères, ce livre est fait pour vous.
Il est du genre bien fichu, drôle et accessible.
La Main noire, c'est un groupe de gamins + un écureuil qui passent leur temps à observer ce qui se passe dans leur quartier et à mener de petites enquêtes. Au point de parfois dénouer des cambriolages ou de mystérieuses disparitions. Des personnages assez sympathiques, qui n'hésitent pas à se balancer des vannes ou des compliments, selon les moments.

Le principe du livre est simple: une histoire recouvre plusieurs chapitres dans l'ouvrage et chaque chapitre se termine par une énigme à résoudre qui permettra à l'enquête d'avancer. La réponse se trouve dans le dessin figurant sur la page de droite. Avec un peu de bon sens et de l'observation, le lecteur repère l'indice et le voilà parti pour le chapitre suivant. Si vraiment il sèche, il peut toujours se faire aider d'un plus grand et si il n'en a pas envie, le début du chapitre suivant lui donnera la nature de l'indice; de quoi ne pas rester bloqué à cause d'une panne de cerveau.

C'est bien fait, accessible aux enfants d'une dizaine d'années qui aiment fureter dans les images des bouquins. Le mélange texte et cases bédé donne un bon rythme à l'ensemble, d'autant plus que les enquêtes sont simples sans pour autant être trop enfantines.
De quoi aiguiser son sens de l'observation mais aussi de la réflexion, car certaines découvertes relèvent aussi du bon sens.
Un livre qui a fait le bonheur du "petit" de la maison !