The Haunted Playground
de Shaun Tan

critiqué par Nance, le 26 janvier 2011
( - - ans)


La note:  étoiles
Littérature pré-adolescente médiocre
Livre jeunesse (je déteste utiliser ce terme, mais ici c’est très approprié), présentement seulement disponible en anglais, du dessinateur du génialissime Là où vont les pères.

« He couldn't run. It was like being trapped in a nightmare, sinking deeper into a huge puddle of mud with every step. He felt as if someone was catching up to him from behind.
This wasn't a dream. Someone was catching up. Gavin wished that he had never set foot in the park. Now it was too late.
When had everything gone so wrong? »

Le jeune Gavin aime explorer les terrains de jeux avec son détecteur de métaux pour trouver des trésors, sauf que ça donne le goût aux autres enfants qui commencent à l’imiter. Alors, il se mettra à chercher de soir et ce qu’il trouvera ne sera pas à quoi il s’attendait....

Ce n’est pas à quoi je m’attendais moi aussi...C’est plus un roman pour jeunes, l’auditoire ciblé apparemment. C’est le genre de livre que je lisais quand j’étais petite (genre les séries Chair de poule, Frissons), mais qui ne m’intéresse plus, pourtant je lis et j’aime beaucoup la littérature jeunesse encore. J’ai aimé la fin ambiguë (même si prévisible et pas très originale), mais le reste n’était vraiment pas effrayant, ni intéressant, c’était plutôt ordinaire. C’est une grande déception par rapport à ce que j’ai déjà lu de lui, Là où vont les pères, qui est en passant une de mes bandes dessinées préférées. Disons qu’on peut trouver mieux et que les jeunes peuvent trouver mieux aussi.