La clinique du docteur H.
de Mary Higgins Clark

critiqué par Lolita, le 3 avril 2002
(Bormes les mimosas - 38 ans)


La note:  étoiles
Un best seller
"La clinique du docteur H." est le deuxième roman de Mary Higgins Clark et un véritable best seller. Je le comprends fort bien d'ailleurs. Car dès les premières pages je me suis retrouvée enveloppée dans cette atmosphère si particulière que seule Mary a le don de créer.
Kathleen DeMaio, dite Katie est adjointe au procureur. Cela fait plusieurs mois que pour se sortir de la solitude et de la souffrance dans laquelle elle était plongée après la mort de son mari John DeMaio, elle travaille d'arrache-pied. Ce soir-là elle est particulièrement fatiguée lorsqu'elle rentre chez elle... Mais sa voiture dérape et elle est emmenée d'urgence à l'hôpital, lieu que craint le plus Katie. Heureusement, rien de grave, juste quelques blessures au bras. Mais par mesure de sécurité, Katie doit passer une nuit à l'hôpital. Sous l'effet d'un somnifère elle s'endort très rapidement mais en pleine nuit elle est réveillée par un horrible cauchemar qui la hante depuis des années. Se levant, elle se dirige vers la fenêtre et abaisse le store. D'ici, elle aperçoit tout ce qui se passe dans le parking. Bientôt, elle entrevoit un homme portant une couverture suspecte et la fourrant dans son coffre de voiture. Mais Katie a eu le temps d'apercevoir le visage de la personne enfouie sous la couverture. Elle est horrifiée et se recouche immédiatement. Le lendemain, persuadée qu'elle avait fait un cauchemar elle n'essaie de ne plus y repenser. Surtout qu'elle déjeune avec sa soeur Molly mais leur déjeuner est bientôt troublé. Le voisin, dont sa femme attendait un bébé vient annoncer que sa femme s'est suicidée. Les policiers arrivent en force suivis de près par Katie. Et alors là, Katie reconnaît la femme enfouie dans la couverture que transportait cet homme. Les policiers relèvent des indices mais tout ceci ne colle pas. Pourquoi s'est-elle suicidée alors qu'elle était si heureuse d'être enceinte? Pourquoi avoir gardé son manteau? Etait-elle pressée? Mais Katie découvre surtout que la jeune femme consultait le médecin qui va devoir l'opérer pour un problème gynécologique. Or Katie ne semble pas rassurée.
Ce médecin aurait-il un quelconque rapport avec la mort de la jeune femme?
Un des meilleurs 9 étoiles

''La clinique du Docteur H'' fait selon moi partie des meilleurs romans de Mary Higgins Clark. L'histoire est vraiment captivante, pleine de suspense et de rebondissements. A lire absolument !

Kmi - - 32 ans - 10 avril 2012


Du grand Mary Higgins Clark ! 10 étoiles

Au bout de quelques pages, on connaît le coupable. Mais là n'est pas l'essentiel.... Pendant tout le roman, on est un peu comme un spectateur impuissant, voulant hurler : "c'est lui, c'est lui, ne le voyez-vous pas ! " à des personnages, par ailleurs attachants, qui s'égarent sur d'autres pistes et, pour certains, y perdent la vie, pendant que le criminel reste impuni... Le sera-t-il jusqu'à la fin ? C'est la question que l'on se pose pendant toute la lecture... Une oeuvre haletante, du grand Mary Higgins Clark.

Renaud - Liège - 58 ans - 7 novembre 2010


Génie du mal 8 étoiles

Le roman vaut surtout pour la personnalité du Docteur Higley à la fois génie et criminel. Froid, sans scrupule, narcissique, intelligent, il fait peur. La fin du roman, composée de courts chapitres, décrit plusieurs actions parallèles qui convergent vers un dénouement dramatique mais sans surprise. Avec moins d'action que dans "La nuit du renard" et en étant moins terrifiant qu'"Un cri dans la nuit" du même auteur, c'est le roman que j'aime le moins des trois MHC que j'ai lu. Mais je le trouve tout de même très bon. C'est dire tout le bien que je pense de cet auteur.

Kalie - Sarthe - 54 ans - 27 août 2010


Vraiment Bien ! 8 étoiles

Suspense, action, émotion : il y'a tout !
Seul bémol : on comprend dès le départ qui est l'assassin !

Corasirene - - - ans - 10 mai 2010


Ca c'est un bon MHC 9 étoiles

Au contraire de "Deux petites filles en bleu" pour lequel je viens de mettre une critique éclair. Celui-ci de livre est captivant. Enquête qui vous prend et ne vous lâche plus. Suspens garanti et on se surprend par moment à frissonner. Je remercie l'ami qui me l'a prêté car j'ai passé un super moment à lire ce bouquin. Du vrai et du bon MHC.

Lalie2548 - - 39 ans - 23 avril 2010


Mary Higgins Clark à son plus haut niveau 9 étoiles

Comme tous les livres de Mary Higgins Clark, celui ci est facile à lire et très entraînant. Toujours le même suspense attachant.
Pour moi un de ses meilleurs livres. Je le conseille vivement!!

Adri3698 - - 32 ans - 10 avril 2010


Vraiment bien! 8 étoiles

Habituellement, je ne suis pas très polar, et c'est donc le premier Higgins Clark que je lis, et je dois dire que je n'ai absolument pas été déçue. L'histoire est bien menée, captivante et avec du suspens.
J'ai vraiment passé quelques heures agréables à le lire. Un seul reproche: trop court!

PA57 - - 41 ans - 10 décembre 2009


Extra ! 9 étoiles

Voici un très bon livre policier ! Un suspens à couper le souffle, une psychologie des personnages qui nous les rend attachants, un rythme endiablé. Pour quelqu'un qui comme moi est aux études (en médecine !!!!!!) et n'a pas beaucoup de temps pour lire des romans, voici le bouquin rêvé pour décrocher du quotidien ! Formidable ! À recommander à tous ceux et celles qui aiment les polars, à déconseiller à ceux et celles qui ont la phobie des hôpitaux, comme notre héroïne...
Un livre trop court, à dévorer !

LaurenceH - - 42 ans - 5 juin 2006


Fascinant ! 10 étoiles

Je rajouterais au résumé de Lolita que, comme dans tous les livres de Mary Higgins Clark, le narrateur ne parle pas seulement au nom de l’héroïne mais aussi à celui du meurtrier ! Je trouve que c’est cela qui fait toute la force de ses livres ! Suivre le meurtrier pas à pas dans ses tentatives pour faire taire les témoins, voler les pièces à conviction, bref, se couvrir. Dans « la clinique du docteur H », le meurtrier est précisément le docteur H (et je ne dévoile rien puisqu’on l’apprend dès le début du livre) qui est au passage le médecin de Kathleen ! D’où une superposition des deux points de vue qui se recoupent à chaque instant. Ce livre joue avec les nerfs du lecteur : lorsque Kathleen découvre une pièce à conviction que le meurtrier cherche depuis des heures et qu’elle la lui montre obligeamment car elle ne sait pas qu’il s’agit d’un objet important… Lorsqu’un témoin important, que le docteur H n’a pas repérer, vient lui confesser se qu’il a vu sans savoir qu’il s’adresse au meurtrier…
Palpitant !

Kicilou - Vernon - 41 ans - 8 septembre 2005


Absolument génial 10 étoiles

Voilà un livre qui va vous donner des sueurs froides et des frissons, même aux moins trouillards d'entre vous. C'est un de ces livres qui, dès qu'on commence à les lire, on ne peut plus les lâcher jusqu'à la dernière page. Notamment le quart du livre. Losque vous serez rendu là, plus rien ne comptera. Le monde pourrait s'écrouler autour de vous, vous nevous en rendriez pas compte. Vous n'aurez qu'une envie: le finir au plus vite.

Mademoiselle - - 37 ans - 1 avril 2004


A ne pas lire... 8 étoiles

...si l'on va faire un séjour à l'hopital peu après ou (encore pire!) si l'on se trouve déjà à l'hopital!!! Il ne serait pas étonnant que vous ayez un regard nouveau sur la médecine... Moi qui m'en méfiais déjà,je suis glacée d'effroi!! Franchement bien!!!

Banzaille - Rennes - 40 ans - 14 janvier 2004


Le plus facile... 10 étoiles

...c'est de laisser Lolita faire la critique pour pouvoir confirmer ce qu'elle pense et dit de Mary Higgins Clark. Ne pas aimer ce livre même si on n'aime pas Higgins est signe de mauvaise volonté. Qu'en penses-tu Lolita ? C'est peut-être le meilleur de ses romans!

Otbest - Bruxelles - 68 ans - 3 avril 2002