Mémoires d'un galérien du Roi-Soleil
de Jean Marteilhe

critiqué par MAPAL, le 19 janvier 2011
( - 78 ans)


La note:  étoiles
Etonnant et délicieux
Ce livre a plusieurs clés d'entrée, et s'adresse donc à différentes catégories de lectrices et de lecteurs présentant toutefois un point commun: la curiosité.
Il s'agit d'abord d'un des rares documents historiques sur la vie de la chiourme sur les galères de LOUIS XIV. Ce monarque s'est en effet obstiné à armer longtemps une flotte de galères, basée pour partie à DUNKERQUE et surtout à MARSEILLE, dont le principal intérêt fut d'affirmer son autorité sur le plan intérieur et accessoirement de parader dans les rades, les performances navales et militaires de ces vaisseaux faisant quant à elles sourire et scandalisant le reste de l'EUROPE (Anglais et Hollandais notamment). L'amateur d'Histoire trouve là un éclairage intéressant sur le règne du Roi- Soleil.
Ces mémoires ont été écrites au XVIIIème siècle par un rescapé de cet enfer qui s'exprime avec beaucoup de finesse et de subtilité (le manuscrit a dû être pas mal retravaillé par le premier éditeur mais qu'importe...). On dispose là d'un texte dont les qualités littéraires sont plaisantes.
Enfin, il se trouve que l'auteur de ces mémoires devait son séjour sur ces navires ridicules à sa seule qualité de Protestant, car pour le reste (et même pour le tout...), il était fort honnête homme, dans tous les sens du terme. On découvre alors, incidemment et comme à la marge, cette spiritualité de Messieurs les Réformés, que Jean MARTHEILLE évoque avec une tranquille certitude mais sans esprit de fanatisme. Le fanatisme est en revanche du côté de l'Eglise Catholique, maître d'oeuvre principale de cette absurde et impitoyable répression.
Et l'on en revient à l'Histoire...