Devine combien je t'aime
de Sam McBratney, Anita Jeram (Illustration)

critiqué par Saint-Germain-des-Prés, le 17 janvier 2011
(Liernu - 56 ans)


La note:  étoiles
Trop mimi !
C’est le moment d’aller dormir et Petit Lièvre Brun essaie de faire comprendre à Grand Lièvre Brun combien il l’aime. Tâche bien difficile, pour laquelle il s’aide d’abord de son corps. « Je t’aime grand comme ça », dit-il en écartant les bras. Mais quand Grand Lièvre Brun fait le même geste, Petit Lièvre Brun voit que c’est beaucoup plus… Alors, il essaie autre chose : il lève les mains au ciel. Mais son papa le dépasse là aussi… Etc, etc, Grand Lièvre Brun saute plus haut, bondit plus haut, … Maintenant c’est vraiment l’heure du dodo et Petit Lièvre Brun finit par dire : « je t’aime jusqu’à la lune ». Endormi et bien installé par son papa sur un lit de feuillage douillet, il ne l’entend pas répondre : « je t’aime jusqu’à la lune… et retour ! ».

Vraiment adorable cette histoire dont la douceur se dégage des paroles mais également des illustrations aux tons chauds et dans les pastels. Prétexte aussi, entre les parents et leurs enfants, à inventer toutes sortes d’expressions à soi pour dire à l’autre combien on l’aime. Prétexte aux câlins, aux moments privilégiés…
Je t'aime je t'aime 10 étoiles

Poétique et intense, oui, créatif, tendre, amusant... Le petit jeu auquel se livrent Grand Lièvre et Petit Lièvre est un formidable moment de lecture; du bonheur et de l'amour qui sont un véritable régal à partager.

Un incontournable classique !

Oburoni - Waltham Cross - 41 ans - 26 mars 2011


un vrai bijou 10 étoiles

Beaucoup de tendresse dans ce livre... à lire tout de suite à tous les petits

Titoulematou - - 41 ans - 26 février 2011


Je l'aime un peu ... beaucoup ! 10 étoiles

Un livre dont on devine déjà rien que par son titre qu'il est difficilement imaginable de pouvoir réellement dire combien on aime quelqu'un, si ce n'est de trouver des subterfuges poétiques et tellement admirables pour faire comprendre son amour à l'autre, ou du moins qu'il en ressente l'immense intensité.

Ce livre très tendre, très juste, avec des animaux attendrissants évite la mièvrerie dans laquelle il aurait pu sombrer et c'est tant mieux, parce qu'il est de ce fait à recommander aux enfants !

Didoumelie - - 52 ans - 11 février 2011