Le masque des apparences
de Mary Alice Monroe

critiqué par Angelnannou, le 13 janvier 2011
(petit quevilly - 45 ans)


La note:  étoiles
La douleur du regard des autres et l'avalanche du mensonge....
"Depuis toujours, Charlotte rêve d'être belle.
Ou plutôt, de ne plus avoir à supporter son visage, ce masque repoussant qui dresse une barrière infranchissable entre elle et les autres. Affectée par une malformation faciale, elle vit depuis l'enfance l'enfer de la différence. Une différence qui la condamne au mépris, l'empêche d'être elle-même, lui interdit d'être aimée. Jusqu'au jour où, contre l'avis de sa mère, elle décide de dire non à la résignation et à la fatalité pour changer de nom, de visage et de vie.
Métamorphosée par un habile chirurgien qui pense avoir réussi là le chef-d'oeuvre de sa vie, la jeune femme est remarquée par un agent de cinéma qui a immédiatement senti l'immense potentiel que recèle cette jeune beauté à l'aura singulière. Admirée, adulée et bientôt courtisée par les plus grands metteurs en scène, Charlotte croit vivre un rêve. D'autant qu'elle a découvert depuis peu ce qu'elle croyait ne jamais connaître : le bonheur d'un amour partagé.
Mais que vaut un bonheur fondé sur le mensonge ?"


Ce livre est une réelle prise de conscience mais pour les gens qui ont la critique facile, qui croient qu'il suffit d'un regard pour connaître une personne ! Je me suis retrouvée dans le portrait de Charlotte. En effet, pour elle c'est une malformation du visage due à une complication à sa naissance, et pour moi c'est les quelques kilos que j'ai de trop ! Pourquoi se mentir ? On est comme on est et tout les goûts sont dans la nature !!! Finalement, en lisant ce livre, vous verrez que ce n'est pas plus simple d'être comme tous les gens voudraient que vous soyez... car malheureusement en répondant aux exigences des gens qui vous critiquent et qui le feront toujours, vous passez à côté de votre vie !! On vit pour soi pas pour les autres et pour celui à qui ça ne plaît pas qu'il passe son chemin....
un bon livre 8 étoiles

un bon livre

Socrate38 - - 70 ans - 15 janvier 2011