Le monde de Marcelo
de Francisco X. Stork

critiqué par Clarilire, le 13 janvier 2011
(Lyon - 29 ans)


La note:  étoiles
Une façon de voir le monde différemment
Marcelo, 17 ans est atteint d'une forme d'autisme. Pendant les vacances, son père, un grand avocat veut qu'il se confronte au "monde normal" et l'engage à son cabinet. Là bas, Marcelo va devoir travailler avec Jasmine, avec qui il va se lier d'amitié et Wendel ( le fils de l'associé de son père), obsédé par les filles.
Un jour, il va découvrir une photo d'une jeune fille aux visage mutilé. Il va alors enquêter pour la retrouver et s'apercevoir qu'elle a un rapport avec le plus gros client du cabinet.

Marcelo est un personnage extrêmement attachant, qui ne ment (presque) jamais, très sensible, plein d'interrogations et qui réfléchit parfois un peu trop.

A travers les yeux de Marcelo, on redécouvre le monde dans lequel on vit : L'amour, l'amitié, la compétition, la justice...

La religion (une des passions de Marcelo) est très présente sans que cela ne m'aie dérangé malgré le fait que je ne suis pas croyante.

Ce livre, bien écrit et facile à lire, ne parle pas seulement du handicap et de comment le surmonter, mais des êtres humains en général.

"Non seulement un nouveau roman pour adolescents important mais aussi un bonheur de lecture" New York Times