Scoop
de Evelyn Waugh

critiqué par Guigomas, le 12 janvier 2011
(Valenciennes - 55 ans)


La note:  étoiles
Le poids des mots, le choc des photos
Le monde journalistique Londonien est en ébullition ! On annonce l’imminence d’une sanglante guerre civile en Ismaël et chaque quotidien y dépêche son meilleur envoyé spécial. Pour le Daily Beast, ce sera John Boot, un romancier en vogue désireux de changer d’air… mais suite à un quiproquo, c’est William Boot, un jeune gentleman-bouseux qui tient hebdomadairement une chronique sur la faune et la flore des campagnes anglaises, qui part pour l’Afrique.

Ismaël est un pays qu’on imagine être l’Ethiopie, le Tchad ou le Soudan, une dictature familiale qui n’intéressait personne jusqu’aux rumeurs de guerre civile imminente entre Rouges communistes et Noirs fascistes (nous sommes en 1938). Tout le gratin des envoyés spéciaux se retrouve à Jacksonburg sa capitale et, comme les évènements sont longs à venir et qu’il faut justifier le salaire, chacun s’ingénie à trouver des informations à donner. Quitte à prendre quelques libertés avec la réalité pour décrocher un Scoop et envoyer les confrères sur de fausse pistes. Il y aura beaucoup de péripéties avant que William ne revienne au pays tout auréolé d’une gloire qu’il refusera.

Quelle modernité dans ce livre écrit en 1938 ! Dans cette vision de « républiques » Africaines construites de bric et de broc par les anciens colons qui s’accommodent de dictatures « amies » du moment qu’ils puissent accéder aux matières premières… Dans la description des mœurs journalistiques et des grands conglomérats de la presse, toujours à la recherche de l’exclu… C’est bien vu, féroce, drôle, on sourit souvent à la lecture de ce livre, certaines images font mouche et certains personnages sont d’une truculente bêtise.

Un très bon moment de lecture.