Le livre des grands contraires philosophiques
de Oscar Brenifier

critiqué par Saint-Germain-des-Prés, le 12 janvier 2011
(Liernu - 56 ans)

Familiariser les enfants avec la philo
Tout le monde s’accorde à dire qu’il est intéressant de mettre la philosophie à la portée des enfants. Il n’en reste pas moins que c’est un véritable défi. Ce livre des grands contraires peut participer à l’éveil philosophique de nos enfants, il peut servir de tremplin pour la réflexion.

Très joliment illustré, ce volume aborde douze couples de contraires (l’un et le multiple, l’être et l’apparence, la raison et la passion, l’objectif et le subjectif, …). En quoi se pencher sur les contraires est-il utile ? Parce que, nous dit une brève introduction, l’enfant, tout petit déjà, a appris à décoder le monde en ces termes : grand/petit, haut/bas, noir/blanc, … Le fait est que les contraires sont nécessaires pour se penser l’un l’autre. Mais, alors que lorsqu’il était en très bas âge, l’apprentissage des contraires concernait avant tout le domaine du concret, la philosophie va transposer cette démarche à l’abstrait. Comment parler de l’esprit sans le distinguer du corps, par exemple ?

Chaque thème est envisagé de la même manière. Tout d’abord, les termes sont rapidement définis. S’en suit une question (faut-il suivre sa raison ou sa passion ?, la liberté peut-elle exister sans prendre en compte la nécessité ?, …). Enfin, une petite conclusion nuancée (un peu développée) tente de montrer en quoi les deux opposés ont besoin l’un de l’autre, en quoi ils peuvent même être complémentaires.

En outre, ce livre cartonné et illustré avec soin est un bel objet. Pourquoi s’en priver ?
Plutôt réussi 7 étoiles

« Quand on grandit, notre pensée devient plus subtile, elle est capable de comprendre des notions plus abstraites, des idées plus complexes. Mais elle continue d’avoir besoin des contraires. Car ces grandes oppositions universelles sont celles qui structurent notre esprit, qui lui permettent de réfléchir, que l’on soit un grand enfant ou un grand philosophe. »

Une vingtaine d’idées que tout oppose sur la philosophie (l’unité et la multiplicité, le fini et l’infini, la raison et la passion, moi et l’autrui...) expliquée de façon simple pour être à la portée des enfants (mais tout aussi intéressant pour les plus vieux).

Définitivement un beau livre à lire à des enfants qui aiment apprendre. Un album réussi du tandem Brenifier / Després. Autant pour le texte que les illustrations, j’ai trouvé que c’était clair et précis (sauf pour le concept de l’éternité, abstrait et peut-être trop compliqué pour les jeunes). Et comme tout ouvrage de philosophie, je ne suis pas d’accord sur tout (les animaux n’auraient pas d’esprit ?), mais ça laisse en général les portes ouvertes, ce qui est bien, surtout quand le public cible est les enfants. Comme pour toute la série, les illustrations sont géniales, ça a l’air presque vrai, on dirait des jouets qu’on aurait photographiés, ce qui donne un résultat très esthétique.

Un album qui fait méditer et même rêver.

Nance - - - ans - 29 juillet 2011