Le prophète du temps
de Arthur Upfield

critiqué par Chene, le 11 janvier 2011
(Tours - 54 ans)


La note:  étoiles
Peu convaincant
J’avoue que cette histoire ne m’a pas enchanté et que l’intrigue policière m’a peu convaincu…
Tout se passe au fin fond de l’Australie, Bony, inspecteur un peu indiscipliné de l’Etat du Queensland est en congés et s’adonne librement à la pêche. Il fréquente la société locale et fait connaissance de M. Luton dont le vieux compagnon de beuveries, un météorologue amateur mais dont les précisions sont toujours exactes vient de décéder. Un abus d’alcool en serait la cause. Mais ni Bony, ni son copain ne croient à une mort causée par une consommation excessive d’alcool. Ils commencent une enquête. Finalement il en ressort que sa mort est liée à l’activité d’obscurs agents secrets, excrétion de la guerre froide, qui voulaient voler ses secrets, car ses travaux pseudo scientifiques sur la météo intéressaient différents Etats.

L’histoire policière est à dormir debout…. Le suspense est inexistant et les personnages sont peu crédibles. Les détails et les descriptions sur l’Australie restent en surface, ce qui est dommage.
Tout l’intérêt du livre porte sur le personnage de Bony. Métis, de mère aborigène et inspecteur de police dans l’Australie blanche des années cinquante. Il s’agit de sa dernière enquête avant la retraite. A la fin du livre, l’inspecteur Bony se retrouve devant sa hiérarchie et frôle le conseil de discipline. Finalement il reçoit une prime malgré son indiscipline car il a résolu cette enquête.

Tout ceci me fait dire que sur les 29 titres de Arthur Upfield existant, il vaut mieux ne pas commencer par celui là….