Un coup à prendre
de Xavier de Moulins

critiqué par Spiderman, le 11 janvier 2011
( - 62 ans)


La note:  étoiles
Journal d'une paternité
Voici le genre d'histoire dont la lecture ne doit pas occuper plus de deux heures. Le style est vif et incisif, sans détours ni mièvreries. Séparé de son épouse, Antoine le narrateur se retrouve désemparé par la garde alternée de leurs deux gamines et fait partager ses angoisses et son apprentissage d'une paternité à mi-temps ainsi que ses doutes d'hétérosexuel monogame ayant choisi le mariage, institution dont il définit assez bien les limites.
S'il est un aspect dont on peut vraiment regretter le traitement superficiel, c'est le travail d'Antoine, auteur. Et l'on peut vraiment, sans jeter l'anathème sur le séduisant et talentueux homme de télévision qu'est Xavier de Moulins se demander si ce texte présenté par un inconnu aurait franchi les obstacles des comités de rédaction ...
On ne prête qu'aux riches et c'est donc un gendre idéal, bien médiatisé, intelligent et sympathique qui va s'assurer de beaux chiffres de ventes tandis que tant d'autres vrais écrivains restent dans l'ombre et l'anonymat.