Marie Lesczynska : Epouse de Louis XV
de Anne Muratori-Philip

critiqué par Emira17, le 10 janvier 2011
(/ - 27 ans)


La note:  étoiles
Assez clair
Le destin de Marie Lesczynska ressemble à un conte de fées. Fille du Roi déchu de Pologne, Stanislas Ier, la princesse épouse Louis XV alors âgé de 15 ans.
La reine Marie en a 22. Dès la nuit de noces, le mariage est consommé. Le roi est amoureux, Marie aussi. Louis XV devient un jeune adulte empressé auprès de sa femme, cherchant par tous les moyens à lui faire plaisir, il organise des fêtes.
Cependant, la reine donne naissance à une nombreuse progéniture. Dix enfants en dix ans...
Malheureusement, Marie lasse son époux par ses maternités successives. Le roi recherche d'autre plaisirs. La célèbre Mme de Pompadour reste la favorite la plus reconnue comme véritable reine sans couronne de Versailles.
Le reine recrée un cercle de savants et d'écrivains autour d'elle. Elle est cependant considérée comme une reine peu influente.
Dommage qu'il y ait autant de détails politiques parce que le livre serait super s'il se centrait uniquement sur la reine Marie.
"Notre bonne Reine" 9 étoiles

Marie fut la dernière Reine de France à être pleurée par les Français. Cette Reine très humaine, très pieuse et bienveillante a connu un destin extraordinaire. Fille de Stanislas Leszczynski, Roi de Pologne déchu et en exil, sans le sou, rien ne pouvait présager de la vie qu'allait mener la jeune fille.

Dès son arrivée à Versailles, elle tombe éperdument amoureuse de Louis XV. Au début, le Roi semble aussi épris d'elle. Elle connaît dix grossesses, qui l'éprouvent physiquement et imposent l'éloignement de son époux bien souvent. Bien de sa personne et volage, celui-ci se réconforte bientôt ailleurs, et c'est une succession de maîtresses et favorites que le monarque va imposer à son épouse. Quel courage a-t-elle eu !

La pauvre Reine s'ennuie ferme, écartée des affaires politiques par le Roi qui préfère écouter, par exemple, les suggestions de la Pompadour. Elle maintient une correspondance constante avec Stanislas, son père, qui est toujours en exil et protégé par le Roi. Ils se supportent et se réconfortent de leurs parcours difficiles. Les morts successives de ses enfants touchent Marie de plein fouet.
Toujours prête à aider les pauvres, elle puise dans ses fonds personnels pour les soulager. Lorsqu'on lui rappelle que ces fonds sont à son usage propre, elle rétorque qu'elle n'a pas besoin d'autre robe alors que les pauvres n'ont pas de chemise.

Anne Muratori-Philip a écrit une biographie très complète de la Reine Marie. Elle relate sa relation difficile avec Louis XV, les frasques de ce dernier, le contexte politique de leur règne, les amis qu'elle a plaisir à recevoir et fréquenter pour partager avec eux ses diverses passions, notamment la lecture, la peinture, et sa ferveur à prier, toujours, pour qui que soit, même ses pires ennemis. Bienveillante elle était, et bienveillante elle demeurera, en dépit de toutes les trahisons et malheurs qu'elle a connus.

Une "bonne Reine" que le peuple Français a sûrement regrettée à sa mort.

Nathafi - SAINT-SOUPLET - 58 ans - 5 mars 2015